Route - Un coureur norvégien, ancien 8e de La Vuelta, prend sa retraite
Par Noah VIGNAUD le 27/11/2024 à 20:48
Le coureur norvégien Carl Fredrik Hagen (Q36.5 Pro Cycling Team) a annoncé ce mercredi qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle. Athlète complet, pratiquant en junior également la course à pied, le ski de fond et le triathlon d'hiver, il participe à sa première compétition sur route en 2013 lors des Championnats de Norvège. En 2018, il remporte le classement général du Tour du Jura, qui restera sa seule victoire sur une course par étape. En août 2019, il participe à son premier grand tour sur La Vuelta, et il surprend tout le monde en terminant à la 8e place du classement général. Enfin, en 2024 pour sa dernière saison, il termine notamment 10e du classement général du Tour de Norvège et 23e du Critérium du Dauphiné.
Vidéo - Primoz Roglic avait remporté La Vuelta 2019
"Je suis extrêmement fier de tout ce que nous avons accompli et vécu ensemble"
Son communiqué complet : "Cela semble un peu étrange, un peu nostalgique, et c’est avec un mélange de peur et d’excitation que j’écris et annonce ceci : 2024 aura été ma dernière année en tant que cycliste professionnel. Après 12 années consacrées au cyclisme à temps plein, je ressens toujours un immense amour pour ce sport. J’aime la vie de sportif de haut niveau et le fait de rester en bonne forme. Je ne suis pas fatigué ou lassé. Cependant, j’ai des valeurs qui sont très importantes pour moi. Je me suis toujours dit que, pour continuer à rouler, je devais avoir une bonne intuition et croire que je pouvais évoluer dans un environnement où je me sentirais bien, entouré de personnes fiables et bienveillantes, tout en continuant à progresser, à la fois comme cycliste et comme individu. Avec les propositions que j’ai reçues, je n’ai pas ressenti cet alignement ou cette intuition positive. Je choisis donc de mettre fin à ma carrière dans le peloton professionnel et de me tourner vers un avenir totalement incertain."
"Je me réjouis d’avoir plus de temps pour ma famille, ma compagne, mes amis, ainsi que pour m’entraîner de manière plus variée et réaliser quelques "défis" physiques que j’ai envisagés depuis longtemps, mais que je n’ai jamais pu concrétiser. Je suis curieux et impatient de découvrir ce que la vie de l’autre côté peut m’offrir. Un immense merci à vous tous qui m’avez soutenu, de près comme de loin, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, dans les quartiers et le long des parcours. Merci à ceux qui m’ont encouragé sur les routes, envoyé des messages dans les moments difficiles, cru en moi et m’ont offert des opportunités. Un remerciement tout particulier à ma famille, à ma compagne Anikken, à Erik N., Mattia, mes meilleurs amis, et à tous ceux qui ont contribué à mes réussites. Je n’ai pas l’intention d’arrêter de m’entraîner, de partager des nouvelles sur les réseaux sociaux ou de relever des défis physiques. J’espère donc que vous continuerez à me suivre, même si je ne serai plus visible dans le peloton l’année prochaine. Il y aura toujours un athlète de haut niveau en moi. Merci pour ce voyage, merci pour tout".