Vélo d'Or - Le détail des votes du Vélo d'Or 2023... un scandale ?
Le 24 octobre dernier, le Vélo d'Or 2023, récompensant le meilleur coureur de la saison, a été attribué à Jonas Vingegaard. Si le Danois de la Jumbo-Visma, vainqueur du Tour de France et 2e de La Vuelta, est loin d'avoir démérité ce titre, cette décision a fait scandale sur les réseaux sociaux. En effet, certains estimaient que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ou encore Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) auraient été des vainqueurs plus logiques. Quelques jours plus tard, dans l'habituel Vélo Magazine sur le Vélo d'Or, on a pu découvrir le détail des votes... et certains étaient plutôt étonnants.
Vidéo - Richard Plugge, à notre micro, lors du Vélo d'Or
These are the complete votes of the Velo d'Or 2023. pic.twitter.com/dVyP7LPB5t
— Benji Naesen (@BenjiNaesen) October 30, 2023
Van der Poel 1er... ou hors du top 5 ?
Pour rappel, c'est un jury international de 36 journalistes "spécialisés" qui a élu ce Vélo d'Or. Chacun d'entre eux a donné un classement de 5 coureurs choisis dans une liste de 10 finalistes. 5 points sont attribués au coureur classé 1er, 4 au 2e, 3 au 3e, 2 au 4e et 1 au 5e.
Nous pouvons dans un premier temps observer que seuls 7 coureurs ont reçu des points puisque Mads Pedersen (Lidl-Trek), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) et Adam Yates (UAE Team Emirates) n'ont reçu aucun vote. Parmi tous ces classements, certains choix semblent très étonnants, voire incompréhensibles. Puisque des journalistes ont littéralement sorti Tadej Pogacar ou Mathieu van der Poel de leur top 5. Par exemple, MVDP est le numéro 1 pour 16 journalistes, tandis que Vingegaard l'est seulement pour 8. Mais le Néerlandais est exclu du top 5 par 4 membres du jury, alors que Vingegaard est dedans dans 100% des cas.
Comment résoudre ces incohérences ?
C'est une question difficile à répondre. Peu importe le sport, ce genre de classement fait toujours débat. Il n'y a qu'à voir le Ballon d'Or, qui suscite de nombreuses critiques chaque année. Mais quelques points sont tout de même à signaler et pourraient améliorer cette situation.
Contrairement à son compère du foot, seules les nations majeures du cyclisme sont représentées dans le jury, il n'y a donc pas de problème de méconnaissance du sport de ce côté là. D'autant plus qu'une grande partie de ces choix très étonnants intervient de la part de journalistes représentants des nations phares du cyclisme, comme la Belgique ou la Grande-Bretagne. En revanche, un choix plus réfléchi des votants pourrait être fait de la part de l'organisateur, tout comme des critères plus précis pour mériter ce Vélo d'Or. Le système de points pourrait également être revu, puisqu'il y a actuellement le même nombre de points entre le 1er et le 2e qu'entre le 4e et le 5e, ce qui est un peu étrange.