Transfert - Le point sur le marché des transfert des directeurs sportifs

Par Louis BOUCHARDON le 19/10/2023 à 16:13. Mis à jour le 24/10/2023 à 08:19.
Transfert - Le point sur le marché des transfert des directeurs sportifs
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le cyclisme connaît une petite révolution ces dernières années : un marché des transferts plus agité. Les changements d’équipes se démocratisent et les coureurs ne restent plus toute leur carrière dans la même structure. Mais qu’en est-il pour les directeurs sportifs ? Le mouvement semble suivre et le mercato des entraîneurs s’active également en coulisse. Petit tour d’horizon du côté des staffs avec un certain nombre de remaniements à l’aube de la saison 2024. Découvrez les derniers changements des équipes World-Tour, recensés par le média GCN dans cette première liste non exhaustive.

Vidéo - Le point Mercato/Transfert 2023-2024, c'est sur Cyclism'Actu

 

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Hommes en cliquant ICI

Retrouver le récap' des Transferts Officiels 2023/2024 chez les Femmes en cliquant ICI

 

Ça bouge chez Lidl-Trek, Ineos-Grenadiers et la Bora-Hansgrohe

Comment ne pas commencer par la formation Lidl-Trek, sans doute la plus entreprenante sur le marché, elle accueille Maxime Monfort en provenance de la Lotto Dstny pour diriger l’équipe. Chez Ineos-Grenadiers, le staff est en pleine reconstruction, des départs sont déjà actés, notamment celui du directeur sportif Matteo Tosatto. L’entraîneur de la performance, Leigh Bryan, devrait lui emboîter le pas et quitter la structure sous peu. Pour l’heure, aucune annonce n’a été officialisée pour les remplacer. La Bora-Hansgrohe, qui a sans doute réalisé le gros coup du mercato en enrôlant Primoz Roglic, accueille également un nouveau directeur sportif en la personne de Heinrich Haussler. L’Australien intègre le staff de la formation allemande avec Shane Archbold et Patxi Vila (en provenance de la Movistar). Ils remplacent respectivement Jean-Pierre Heynderickx et Jens Zemke, ce dernier en partance pour l'équipe Q36.5 Pro Cycling Team à l'intersaison.


Le grand chassé croisé

Si Israel-Premier Tech souhaite recruter d’autres éléments pour étoffer son staff, elle a déjà officialisé un de ses coureurs récemment retraité, Sep Vanmarcke, comme directeur sportif en 2024. Tandis que Dirk Demol a de son côté annoncé qu'il se rendrait chez Lotto-Dstny. La formation belge cherche quant à elle à remplacer Allan Davis et Maxime Monfort. Lotto-Dstny a déjà recruté Tony Gallopin qui vient également de mettre un terme à sa carrière de cycliste. Selon GCN, l'équipe Jayco-AlUla devrait vraisemblablement accueillir dans ses rangs l'expérimenté directeur sportif Valerio Piva. L'Italien quittera Intermarché-Circus-Wanty à la fin de la campagne actuelle. Aucun nom n’a fuité concernant son remplacement dans la structure belge.


Les équipes avec peu de changement

Chez Jumbo-Visma et EF Education-EasyPost, aucun départ n'est prévu au sein de l’équipe dirigeante, mais les deux équipes ont informé GCN qu’une arrivée n’était pas à exclure. Du côté de l'équipe UAE Team Emirates, il n'y aura pas de changement dans le staff, même si Jan Polanc et Yousif Mirza intègrent l'équipe de développement Gen Z en 2024. Pas de bouleversement majeur à prévoir chez AG2R Citroën, il faudra toutefois garder un œil sur sa liste de personnel pour la saison prochaine que la formation française sortira le 27 novembre. Chez Soudal Quick-Step, après avoir fait couler beaucoup d’encre autour d’une possible fusion, on mise finalement sur la continuité. La formation belge ne prévoit pas de changement de directeur sportif pour la saison à venir.

L'info en continu

23:00 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 22:31 Route Une Française, championne d'Europe Juniors en 2013, arrête sa carrière 22:06 Route Demi Vollering : "Lotte Kopecky... Plus concentrée sur elle-même" 21:41 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme de la semaine 21:17 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le tableau complet des transferts 20:56 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche de Coupe du monde" 20:45 Beking Monaco Un dimanche 24 novembre à Monaco... avec Tadej Pogacar ! 20:34 Coupe du monde Tous les cadres belges présents à Dublin... Niels Vandeputte 20:24 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les renseignements ici 20:10 Piste Richardson, banni de son pays... pour avoir changé de nationalité ! 19:58 Cyclo-cross Le calendrier des courses de cyclo-cross de l'hiver 2024-2025 19:51 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... ni pop up ni pub sur et pour Cyclism'Actu 19:41 Transfert Le fils d'une légende des pavés signe chez Wagner-Bazin WB ! 19:28 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu... les coureurs des Grands Tours cette saison 19:11 Transfert UAE Team Emirates recrute un 29e coureur et boucle son mercato ? 18:53 Tour Colombia Le Tour Colombia pourrait à nouveau disparaître en 2025 18:33 Route Bientôt une Safety Car pour les courses, comme en Formule 1 ? 18:11 Route Remco Evenepoel et Soudal Quick-Step... en visite aux Etats-Unis 18:01 Tour d'Italie UAE Team Emirates a choisi ses leaders pour le Giro d'Italia ? 17:49 Route Sans Pellizzari et Pozzovivo... Bardiani mise sur la jeunesse en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-