Transfert - L'espoir français Alexy Faure-Prost passera pro en 2025

Par Nicolas GAUTHIER le 07/08/2023 à 12:20. Mis à jour le 09/08/2023 à 11:26.
Transfert - L'espoir français Alexy Faure-Prost passera pro en 2025
Photo : @IntermarcheCW

La formation Intermarché-Circus-Wanty comptera un Français de plus dans son effectif dans un peu moins d'un an et demi ! En effet, Alexy Faure-Prost, actuellement membre de Circus-ReUz-Technord, la réserve de la WorldTeam belge, passera professionnel en 2025. Auteur d'une saison 2023 extrêmement prometteuse dans les rangs U23, avec notamment deux très belles performances sur les réputés Tour d'Italie Espoirs (5e) et Tour du Val d'Aoste-Mont Blanc (2e), le grimpeur de 19 ans - sacré champion de France Espoirs sur route samedi à Plédran lors des Championnats de France de l'Avenir 2023 - fera donc une année de plus dans l'antichambre d'Intermarché-Circus-Wanty avant de faire son entrée dans le grand monde à partir du 1er janvier 2025, et ce pour deux saisons minimum.

Vidéo - Alexy Faure Prost sera le coéquipier d'Adrien Petit en 2025

 

Les déclarations d'Alexy Faure-Prost et d'Aike Visbeek

Alexy Faure-Prost

"Depuis mon passage dans la catégorie Espoirs avec Circus-ReUz-Technord, j'ai réalisé des progrès incroyables. À chaque course, j’ai le sentiment de m’améliorer. J’ai gagné en puissance avec l’aide de mon entraîneur Christophe Prémont. Nous avons davantage concentré les entraînements sur des efforts plus longs, un choix qui a porté ses fruits sur le Giro Next Gen et le Giro Valle d'Aoste. J’ai aussi beaucoup appris sur le plan tactique grâce à la direction sportive. Dès mon arrivée, j'ai ressenti beaucoup de confiance venant de la direction sportive et des coureurs, et cela aussi bien de l'équipe de développement que de la WorldTeam."

"Sachant mon jeune âge, l'équipe a mis en place un plan pour mon intégration dans la World Team, et ce bien avant mes résultats les plus notables. L’objectif est d'ajouter de plus en plus de courses avec Intermarché-Circus-Wanty à mon programme, jusqu'à ce que je franchisse le pas vers le WorldTour début 2025. Francesco Busatto et Roel van Sintmaartensdijk ont grandement bénéficié de ce programme combiné. Pour ma part, je réfléchis déjà aux progrès que je peux encore accomplir sur mes performances dans le contre-la-montre notamment, grâce aux tests aérodynamiques. J’ai hâte de retrouver Francesco (Busato) pour faire briller ensemble nos maillots de champion national respectifs !"

 

Aike Visbeek (manager de la performance chez Intermarché-Circus-Wanty)

"Alexy Faure Prost a montré dès le début de la saison qu'il disposait de formidables qualités physiques. Sa rapide progression nous a convaincu de lui faire goûter à plusieurs courses avec les professionnels, comme la Mercan'Tour Classic ou le Tour de l'Ain, sachant qu’il n’est encore qu’un Espoirs première année. Il remporte ce titre de champion de France après d’excellentes performances au Giro Next Gen ou encore au Giro della Valle d’Aosta. Le parcours suivi par Alexy témoigne des opportunités et du soutien que notre structure offre aux grand talents."

"C’est un honneur pour Intermarché-Circus-Wanty qu’un talent aussi recherché comme Alexy Faure choisisse notre projet. Nous avons un plan clair pour le préparer à une belle carrière professionnelle, sur les bases que nous avons posées l’hiver dernier. Il fera partie de notre équipe de développement pour une saison supplémentaire afin de poursuivre son apprentissage et son développement le plus efficacement possible. Comme l’ont fait Francesco Busatto et Roel van Sintmaartensdijk cette saison, il combinera les programmes de Circus-ReUz-Technord et Intermarché-Circus-Wanty l’an prochain. Cette étape intermédiaire vers le WorldTour lui permet de continuer à travailler sereinement, de concourir pour la victoire sur des courses Espoirs, et en même temps, d'acquérir de l'expérience avec les pros."

L'info en continu

18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 15:17 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 15:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 14:00 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique..." 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-