Tour du Piémont - Van Aert, 52e pour sa der : «C'était juste trop dur...»
Wout van Aert n'a pas été en mesure de se battre pour la victoire ce jeudi lors de la 107e édition du Tour du Piémont. Située à une trentaine de kilomètres de l'arrivée à Favria, la montée d'Alpette (4,9 km à 9%) a été un obstacle insurmontable pour le Belge, qui n'a pu garder le contact avec les plus forts du jour lorsque ceux-ci ont accéléré, notamment sous l'impulsion de Guillaume Martin (Cofidis). Ayant franchi la ligne 3'37" après Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step), le vainqueur de ce Gran Piemonte 2023, le coureur de la Jumbo-Visma a conclu sa saison sur route sur une anecdotique 52e place.
Vidéo - Le Tour du Piémont n'a pas souri à Wout van Aert
Plus rien n'arrête la Soudal Quick-Step ! Andrea Bagioli remporte le #GranPiemonte après avoir réglé au sprint un quatuor sorti à 15 kms de l'arrivée. L'Italien devance Marc Hirschi, Alex Aranburu et Guillaume Martin
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 5, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/AHS8cSWPGy
Wout van Aert va passer en mode gravel
"Dans la longue et raide montée, c'était juste trop dur pour moi. Je voulais faire un résultat aujourd'hui (jeudi), mon équipe a travaillé pour ça, mais ça n'a pas marché", confiait Wout van Aert après l'arrivée. Le champion de Belgique va rester en Italie pendant quelques jours puisque dimanche, en Vénétie, il va disputer les Championnats du monde de gravel. "Ça sera une course complètement différente de celle d'aujourd'hui (jeudi). Je suis vraiment excité à l'idée de la faire et je suis concentré là-dessus", conclut celui qui espère succéder dimanche à son compatriote Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck).
Retour sur le Tour du Piémont 2023 !
Andrea Bagioli a remporté la 107e édition du Tour du Piémont (Gran Piemonte en version originale), qui s'est disputé ce jeudi entre Borgofranco d'Ivrea et Favria ! Ayant imité son coéquipier Ilan Van Wilder, lauréat des Trois Vallés Varésines il y a 48 heures, l'Italien de la Soudal Quick-Step s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) accompagnent sur le podium le successeur au palmarès d'Ivan Garcia Cortina (Movistar Team).
Moins rapide que ses trois compagnons de fugue, le Normand Guillaume Martin avait logiquement dû se contenter de la quatrième place... avant d'être purement et simplement disqualifié plus d'une heure après l'arrivée de de la course en raison de "l'utilisation d''une position non conforme sur le vélo", est-il précisé dans un communiqué de presse. Le top 5 a été complété par Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui a gagné le sprint du groupe des poursuivants, et Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty).