Tour du Piémont - Alex Aranburu : «Je n'ai pas pu être le plus rapide»
Par Nicolas GAUTHIER le 05/10/2023 à 18:57
Figurant parmi les meilleurs sprinteurs-puncheurs du peloton, Alex Aranburu avait le profil idéal pour s'illustrer sur le 107e Tour du Piémont... et c'est ce qu'a fait l'Espagnol. Bien en jambes, le coureur de la Movistar Team, accompagné du Français Guillaume Martin (Cofidis), est parvenu à revenir sur le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et l'Italien Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) à l'aube des 10 derniers kilomètres, ce qui lui a permis de jouer la victoire au sprint. Mais émoussé par les efforts effectués dans les différentes ascensions du jour, le Basque n'a pas pu exploiter à fond sa pointe de vitesse, et c'est en troisième position qu'il a franchi la ligne d'arrivée, devancé par Bagioli et Hirschi, respectivement premier et deuxième de ce Gran Piemonte.
Vidéo - Alex Aranburu a terminé troisième du Tour du Piémont
Plus rien n'arrête la Soudal Quick-Step ! Andrea Bagioli remporte le #GranPiemonte après avoir réglé au sprint un quatuor sorti à 15 kms de l'arrivée. L'Italien devance Marc Hirschi, Alex Aranburu et Guillaume Martin
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 5, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/AHS8cSWPGy
"C'est monté très vite, il a fallu souffrir pour être à l'avant"
Auteur de son sixième podium de la saison - le quatrième en moins d'un mois - mais toujours à la recherche de sa première victoire en 2023, Alex Aranburu est revenu sur sa performance auprès de son équipe. "Ça a été une course dure. Le départ a été rapide, tout le monde voulait être dans l'échappée. Nous sommes revenus proches de celle-ci au moment d'aborder les ascensions du jour. C'est monté très vite, il a fallu souffrir pour être à l'avant, et dans le final, je n'ai pas pu être le plus rapide", peut-on lire sur le compte X (ex-Twitter) de la Movistar Team.
Retour sur le Tour du Piémont 2023 !
Andrea Bagioli a remporté la 107e édition du Tour du Piémont (Gran Piemonte en version originale), qui s'est disputé ce jeudi entre Borgofranco d'Ivrea et Favria ! Ayant imité son coéquipier Ilan Van Wilder, lauréat des Trois Vallés Varésines il y a 48 heures, l'Italien de la Soudal Quick-Step s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) accompagnent sur le podium le successeur au palmarès d'Ivan Garcia Cortina (Movistar Team).
Moins rapide que ses trois compagnons de fugue, le Normand Guillaume Martin avait logiquement dû se contenter de la quatrième place... avant d'être purement et simplement disqualifié plus d'une heure après l'arrivée de de la course en raison de "l'utilisation d''une position non conforme sur le vélo", est-il précisé dans un communiqué de presse. Le top 5 a été complété par Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui a gagné le sprint du groupe des poursuivants, et Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty).