Tour du Limousin - Romain Grégoire : «On ne va pas me faire de cadeaux !»

Par Arthur DE SMEDT le 15/08/2023 à 18:54. Mis à jour le 16/08/2023 à 13:00.
Tour du Limousin - Romain Grégoire : «On ne va pas me faire de cadeaux !»
Photo : @tourdulimousin

Une démonstration ! Romain Grégoire était très attendu sur ce Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine, et il a répondu présent dès la première étape, disputée mardi entre Rilhac-Rancon et Bénévent L'Abbaye. Sorti du peloton dans la dernière montée répertoriée du jour, la côte de Saint-Goussaud, la pépite de la Groupama-FDJ est allée decrocher en solitaire sa troisième victoire chez les Pros, à seulement 20 ans ! Et le puncheur bisontin a même pris une très belle option sur le général puisqu'il possède déjà 23 secondes d'avance sur Benoît Cosnefroy (AG2R Citroëm Team). De très bon augure à moins de deux semaines de son tout premier Grand Tour, La Vuelta (26 août - 17  septembre). Il est revenu sur ce succès en patron après l'arrivée au micro de La Chaîne L'Equipe.

Vidéo - Et de 3 victoires en professionnel pour Romain Grégoire !

 

"Si je peux en gagner d’autres, je ne vais pas me priver mais..."

"Je n’étais pas super en début d’étape, mais quand j’ai vu tous les mecs se sacrifier un à un et faire un super boulot, ça m’a donné encore plus de forceMichael a allumé la première mèche, et j’en ai profité pour contrer derrière. J’ai jeté un petit coup d’œil derrière après avoir attaqué, j’ai vu que j’étais tout seul, et à partir de ce moment-là, c’était à fond jusqu’au bout. Ce n’était pas évident car la descente n’était pas très bonne. Je n’avais pas envie de me retrouver par terre, donc j’ai été assez prudent. Je n’ai pas fait une bonne descente et ils ont d’ailleurs failli rentrer, mais dès que je suis arrivé sur le plat, je me suis mis en mode contre-la-montre et j’ai fait mon effort. Je savais en plus que Michael était à l’abri derrière, donc je n’avais rien à perdre. Je ne me suis pas posé de question. J’ai essayé d’en garder un minimum pour ce final et je n’ai pas flanché."

"J’avais clairement coché ce Tour du Limousin, j’en attendais beaucoup. Je voulais vraiment gagner, et c’est fait, même si je ne l’imaginais pas de cette façon. J’avais la confiance de l’équipe, l’équipe a fait un super boulot et je viens les récompenser de la plus belle des manières. Chaque victoire est bonne à prendre, donc je suis très fier. J’avais aussi besoin de gagner pour me rassurer et ça fait du bien à la tête en vue du Tour d’Espagne. Je visais d’abord les étapes, en espérant que le général suive. J’ai désormais l’étape, donc on va se concentrer sur le général. Je m’attends à être attaqué de tous les côtés. J’ai une petite marge et c’est assez rassurant, mais il faudra être super vigilant et concentré pendant trois jours. Il ne faudra rien lâcher car on ne va pas me faire de cadeaux. Si je peux en gagner d’autres, je ne vais pas me priver mais le focus sera plus sur le général", a conclu Romain Grégoire, toujours aussi lucide et impressionnant pour son jeune âge.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ4h00'05"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 20"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 29"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 37"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC U Nantes Atlantiquem.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti Kometam.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ3h59'55"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 26"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 39"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 47"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC U Nantes Atlantiquem.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti Kometam.t.

L'info en continu

16:15 Coupe du Monde Thibau Nys le plus fort à Benidorm... Wout Van Aert décevant 15:50 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'étais vraiment nerveuse... incroyable" 15:32 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, 25e édition 15:04 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu 14:40 Coupe du Monde Fem van Empel reste invaincue à Benidorm... la passe de 3 ! 14:15 Tour de Valence CLM par équipe, montagne... le tracé de la 76ème édition 13:51 Coupe du Monde Lise Revol, Sparfel... les jeunes Français au top à Benidorm 13:41 Route Kévin Van Melsen : "Intermarché-Wanty a beaucoup de bons talents..." 13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-