Tour Down Under - Isaac del Toro la 2e étape, sa première chez les pros

Par Titouan LABOURIE le 17/01/2024 à 05:59. Mis à jour le 17/01/2024 à 07:00.
Tour Down Under - Isaac del Toro la 2e étape, sa première chez les pros
Tour Down Under
Photo : @tourdownunder

Quels débuts professionnels pour Isaac Del Toro ! Déjà impressionnant sur la Down Under Classic il y a quelques jours de ça, le Mexicain de la formation UAE Team Emirates a montré qu'il était en grande forme en allant s'imposer sur cette 2e étape du Santos Tour Down Under. Au terme d'une étape difficile, ralliant Norwood à Lobethal, le vainqueur du dernier Tour de l'Avenir a réussi à piéger les sprinteurs en réalisant le coup du kilomètres, afin de venir chercher sa première victoire en pro, à tout juste 20 ans. Sur la ligne, il devance les deux coéquipiers d'Israel-Premier Tech, Corbin Strong et Stephen Williams. Par la même occasion, Del Toro s'empare également du maillot orange de leader du classement général.

Vidéo - Résumé & Highlights de la 2e étape du Tour Down Under 2024

 

Plapp fait forte impression, Welsford perd son maillot

Dès les premiers hectomètres, l'échappée du jour se forme. On retrouve deux hommes à l'avant, avec le Néerlandais Jardi van der Lee (EF Education-EasyPost) et et le local Luke Burns (Sélection Australienne). Les fuyards ne prennent pas une grande avance, puisque le peloton, mené par les équipes des favoris du jour, les tient à distance. Burns et van der Lee, n'ont même pas la chance d'y croire et sont rattrapés à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

Les coureurs arrivent dans un moment crucial de la course, avec l'ultime montée de Fox Creek (1,6km à 7,5%), dont le sommet se situe à 8km de la ligne. Et dans cette ascension, c'est Luke Plapp qui fait le forcing. L'Autralien de la Jayco AlUla est très costaud et fait complètement exploser le peloton. Seul Jonathan Narvaez (INEOS Grenadiers) parvient à le suivre, tandis que les purs sprinteurs comme le maillot orange Sam Welsford (BORA-hansgrohe) sont distancés.

 

Del Toro en costaud

Les deux hommes basculent à tête avec une poignet de secondes d'avance sur leurs concurrents. Problème, ils ne parviennent pas à s'entendre et sont repris quelques secondes plus tard. On retrouve désormais un peloton bien réduit d'environ 80 coureurs à l'avant. L'organisation n'est pas bonne et les attaques se succèdent, seule la formation Israel-Premier Tech de Corbin Strong essaye de contrôler.

 

Alors que Quinn Simmons (Lidl-Trek) et Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), qui avaient attaqué quelques centaines de mètres plus loin, sont sur le point de se faire reprendre sous la flamme rouge, Isaac Del Toro lance une attaque supersonique. Le Mexicain de la formation UAE Team Emirates dépasse et largue l'Américain et le Français. Il ne reste plus que quelques centaines de mètres et Del Toro résiste au retour du peloton. Le vainqueur du dernier Tour de l'Avenir est très costaud et parvient à s'imposer, au nez et à la barbe du peloton, qui échoue juste derrière lui. Celui-ci est réglé par les deux Israel-Premier Tech, Corbin Strong et Stephen Williams, devant Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Caleb Ewan (Jayco AlUla).

Santos Tour Down Under - Classement de la 2è étape

1MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates3h29'37
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Techm.t.
3GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
4ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
5AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUlam.t.
6NEDLars BOVENAlpecin-Deceuninckm.t.
7PORRuben GUERREIROMovistar Teamm.t.
8NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
9ALLMax KANTERAstana Qazaqstan Teamm.t.
10NZLLaurence PITHIEGroupama-FDJm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 2è étape

1MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates6h55'22"
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 02"
3ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wanty+ 07"
4GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 08"
6NZLFinn FISHER-BLACKUAE Team Emiratesm.t.
7FRALouis BARREArkea-B&B Hotels+ 09"
8AUSCaleb EWANTeam Jayco AlUla+ 10"
9ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
10NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohe+ 11"

L'info en continu

11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-