Route - Isaac Del Toro : «J'ai choisi UAE pour leur savoir faire»

Par Arthur DE SMEDT le 30/12/2023 à 11:48. Mis à jour le 02/01/2024 à 07:33.
Route - Isaac Del Toro : «J'ai choisi UAE pour leur savoir faire»
Photo : @tourdelavenir

C'est peut-être l'une des meilleures pioches du mercato d'UAE Team Emirates pour l'avenir. En réussissant à signer jusqu'en 2026 le très courtisé et prometteur Isaac Del Toro, la formation émiratie a signé un gros coup et va pouvoir polir le talent de ce grand espoir mexicain. A tout juste 20 ans et après trois saisons passées au sein de l'équipe amateure basée à Saint-Marin A.R. Monex Pro Cycling Team, le vainqueur du Tour de l'Avenir et 3e du Tour du Val d'Aoste a véritablement explosé cette saison pour s'ouvrir les portes du WorldTour dès son arrivée chez les professionnels. Présent à la mi-décembre au premier camp d'entraînement de sa nouvelle équipe en Espagne, où il a pu côtoyer pour la première ofis avec Tadej Pogacar et consorts, Isaac Del Toro a pu revenir plus en détail sur ce transfert, mais aussi se confier sur sa carrière et ses objectifs à court et long terme.

Vidéo - Isaac Del Toro a couru en stage avec Pogacar à Alicante

 

"Un jour, je serai sur le Tour de France"

"Mes premiers souvenirs de cyclisme à la télévision remontent aux Tours de France de Chris Froome et Nairo Quintana. C'est de là qu'est né mon amour pour le cyclisme. Un jour, je serai sur le Tour", commence-t-il par dire avec assurrance dans des propos rapportés par le média espagnol Ciclo21. Premier Mexicain à remporter la course reine des catégories jeunes, Del Toro pourrait devenir un véritable prophète du cyclisme dans son pays. "Au Mexique, il n'y a pas autant de cyclisme et de compétition qu'en Europe mais petit à petit il se développe, et je suis heureux qu'il en soit ainsi". Originaire d'Ensenada en Basse-Californie, il est prêt à tout pour vivre de sa passion. "Pour moi, être cycliste n'est pas un sacrifice. C'est un plaisir, même si c'est toujours compliqué d'être loin de mon pays, de ma famille."

Déjà très mature pour son âge, Isaac Del Toro a d'ailleurs déjà vécu et surmonté un épisode difficile, avec une grosse blessure fin 2022. "La chute où je me suis cassé le fémur était en Italie, à l'entraînement avec l'équipe. Je suis tombé en glissant sur du gravier, j'ai heurté la balustrade métallique et je me suis complètement cassé la jambe. C'était très douloureux. Ce n'était pas facile du tout. Au début c'était très frustrant pour moi. Mais au final, petit à petit, j'ai réussi à bien me rétablir et j'ai grandi grâce au soutien de ceux qui me suivent."

 

"Combien d’équipes m’ont appelé ? Je dirai que j'ai beaucoup de chance"

Et force est de constater qu'il est revenu bien plus fort en 2023, avec en point d'orgue cette superbe victoire au Tour de l'Avenir, qu'il a totalement renversé lors d'une folle dernière étape. "J'étais déterminé à le gagner et à pouvoir prendre le maillot jaune ou blanc. J'y suis allé avec beaucoup de préparation et de planification sur la façon dont les choses devaient être faites. Et pour moi, ce fut une très grande catharsis. Si vous me demandez, vous voulez toujours gagner mais je n'avais pas prévu de gagner comme ça. C'était bien mieux que prévu."

Un succès retentissant qui l'a propulsé dans une autre dimension. "Après ça, mon téléphone a explosé. Il y avait beaucoup de gens que je ne savais même pas avoir sur mon WhatsApp, c'était très chaotique parce que je ne savais pas comment faire les choses correctement à ce moment-là. C'était très compliqué parce que je viens d'un autre pays, d'une autre culture, d'un autre continent. J'ai 20 ans et je suis une personne qui a encore beaucoup à apprendre, et je n'aime pas avoir de pression. J'ai choisi UAE Team Emirates en raison de leur façon de faire les choses. Et je pense que c'est ce dont j'ai besoin. Combien d’équipes m’ont appelé ? Je dirai que j'ai beaucoup de chance [rires]. Je n'ai pas de représentant. J'ai compté sur ma famille et mes amis. Je sais qu'il y a des gens qui en ont mais je suis heureux comme ça", a-t-il expliqué.

 

"Je ne me souviens pas de grand chose de mon calendrier..."

Désormais bien installé dans sa nouvelle équipe pour franchir de nouveaux paliers, Isaac Del Toro va pouvoir prendre le temps de découvrir le WorldTour et d'apprendre aux côtés des meilleurs. Ses premiers coups de pédales seront évidemment très scrutés, et il ne faudra à priori pas attendre très longtemps pour cela puisqu'il devrait débuter dès janvier 2024 du côté de l'Australie et du Tour Down Under... même s'il ne se rappelait plus vraiment du programme qui l'attend cette année.

"Vous n'allez pas me croire mais je ne me souviens pas de grand chose de mon calendrier. L'équipe et moi sommes convenus que l'essentiel est d'apprendre et le plus tôt possible". Avec une vision très lucide du coureur qu'il souhaite devenir plus tard. "J'aimerais être un bon coureur polyvalent, capable de réaliser tout ce que je souhaite. Mais j'aimerais que dans dix ans je puisse continuer à me faire plaisir comme aujourd'hui et à être aussi exigeant envers moi-même". Avec cet état d'esprit et son talent, on ne doute pas qu'il y parviendra.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

ROUTE

Fem van Empel fait une pause dans sa carrière : "Pour mon bien-être..."

ROUTE

Matteo Sobrero à l'hopital... après une grosse chute à l'entraînement !

ROUTE

Alejandro Valverde, nouveau sélectionneur de l'Espagne : "Un beau défi"

A LA UNE

MILAN-SAN REMO

Van der Poel : "Lombardie, Liège... ça me semble impossible"

MILAN-SAN REMO

Romain Grégoire : "Quand on s’approche trop près du soleil..."

MILAN-SAN REMO

Pauline Ferrand-Prévot, 4e puis déclassée... et carton jaune

L'info en continu

12:32 Milan-San Remo Van der Poel : "Lombardie, Liège... ça me semble impossible" 12:30 Milan-San Remo Olav Kooij : " Que puis-je espérer à l'avenir sur cette course..." 12:10 Milan-San Remo Longo Borghini : "La prochaine fois, elles ne me rattraperont pas" 11:46 Milan-San Remo Filippo Ganna : "J'ai essayé de suivre deux dieux du vélo et..." 11:24 Milan-San Remo Grosse chute et multiples fractures pour un jeune du Wolfpack 11:10 Milan-San Remo Demi Vollering : "Je comprends la frustration de Tadej Pogacar..." 11:00 Tour de Catalogne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 10:47 Tour de Catalogne Parcours, Startlist, favoris... la 104e Volta a Catalunya lundi 10:45 Jeu et Pronostic Vos pronos pour les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu ! 10:31 Cholet Agglo Tour Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 10:20 Milan-San Remo Tadej Pogacar : "On ne peut pas faire de magie ici..." 10:16 Critérium La Ronde des Sources le rendez-vous d'après Tour à Saint-Amand-les-Eaux 10:09 Milan-San Remo Victor Lafay : "On ne pensait pas que ça attaquerait aussi tôt..." 09:47 Milan-San Remo Jasper Philipsen : "Pas les jambes... mais heureux pour Mathieu" 09:32 Cholet Agglo Tour Parcours, startlist, favoris... le Cholet Agglo Tour 2025 09:21 Milan-San Remo Le record de la Cipressa a explosé de 24 secondes... avec Pogacar 09:15 Milan-San Remo Pauline Ferrand-Prévot, 4e puis déclassée... et carton jaune 09:08 Media 9,99€ pendant un an... pour avoir Cyclism'Actu sans pub, sans pop up 08:51 Critérium Le Critérium d’après Tour de France à Dijon fait son retour 08:35 Tour des Flandres Le parcours du 109e Ronde van Vlaanderen... du classique !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quel est votre favori pour Milan-San Remo ce samedi ?














Publicité
-
-