Tour de Turquie - Jasper Philipsen, sa 18e : «Pourquoi pas viser 20...»
Le coureur le plus prolifique de la saison 2023 sera donc finalement Jasper Philipsen ! Arrivé sur le Tour de Turquie avec l'objectif de décrocher ce titre honorifique - alors détenu par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) avec 17 bouquets - le sprinteur belge n'aura pas traîné pour dépasser le Slovène en remportant trois succès sur les quatre premiers jours de course. La dernière, obtenue ce mercredi à l'issue d'un nouveau sprint massif sur la 4e étape, lui permet de porter son total à 18 - soit deux fois plus que son score en 2022 - et de trôner seul au sommet de la hiérarchie des succès. Le maillot vert et quadruple vainqueur d'étape du Tour de France est revenu après l'arrivée sur cet accomplissement.
Vidéo - Jasper Philipsen, sa 18e victoire de la saison en Turquie !
Et de trois pour Jasper Philipsen sur ce #TUR2023 ! Le sprinteur belge profite de cette 4e étape pour devenir seul leader au nombre de victoires sur la saison 2023, dépassant avec ses 18 bouquets Tadej Pogacar.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 11, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/4KtQSBuMJ2
"J’ai été un peu enfermé dans le sprint, j’ai cru ne pas y arriver"
"Cela m’a maintenu motivé pendant la fin de saison. J’aime gagner, et j’espérais donc devenir le coureur avec le plus de victoires cette saison. Je suis heureux d’être le roi des victoires. Cela ne signifie pas grand-chose mais pour moi, cela signifie quelque chose. J’ai atteint la plupart de mes objectifs et je peux me targuer d’une saison réussie. 18 est un grand nombre. Peut-être que 20 me vient à l’esprit, mais voyons ce que le lendemain nous réserve", explique Jasper Philipsen, qui a dû cravacher pour s'imposer aujourd'hui à Marmaris, où il avait déjà levé les bras il y a deux ans.
"J'aime beaucoup Marmaris. Je savais qu’un sprint massif serait probable. Toute l'étape d'aujourd'hui a été rendue difficile par les coureurs. BORA-hansgrohe a rendu la tâche difficile dès le départ et a envoyé Nico Denz en tête, nous avons donc dû sacrifier beaucoup de nos coureurs pour le rattraper. Je n’ai pas vraiment compris leur tactique. A la fin, je n'avais avec moi que Xandro Meurisse. J’ai été un peu enfermé dans le sprint. J’ai dû chercher mon chemin à 400 mètres de l’arrivée et choisir mon côté. J’ai cru ne pas y arriver mais j’étais heureux de trouver l’espace et enlever la victoire", a-t-il conclu.