Tour de Luxembourg - Johannessen la der, Marc Hirschi le général final
La 5e étape du Skoda Tour de Luxembourg promettait du spectacle et du suspense ce dimanche sur les 177.2 kms vallonnés entre Mersch et Luxembourg. Mais bien muselé par une équipe UAE Team Emirates dominatrice, Ben Healy (EF Education-EasyPost) n'aura finalement pas réussi à trouver l'ouverture, les favoris se neutralisant sur le circuit final, enterrinant le sacre de Marc Hirschi devant son coéquipier Brandon McNulty au classement général. La victoire d'étape est elle revenue à un groupe d'audacieux parti dans le dernier tour, et c'est Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team) qui s'est montré le plus fort dans l'ultime acsension, le Norvégien décrochant son premier succès de l'année avec 8" sur Alex Aranburu (Movistar). Celle présence des coureurs français derrière l'Espagnol, puisque Franck Bonnamour (AG2R Citroën Team, 3e), Valentin Madouas (Groupama-FDJ, 4e) et Ewen Costiou (Arkéa-Samsic, 6e) terminent dans le top 10 du jour.
Vidéo - Ce dimanche, il y a aussi la course en ligne des Europes !
Tobias Halland Johannessen remporte la 5e et dernière étape du #SkodaTour ! Le Norvégien a dominé un groupe d'échappée parti dans le final. Les favoris se sont neutralisés, Hirschi remporte donc le classement général !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 24, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/Y7qRr4kGjU
Une échappée de 12 coureurs avec Alaphilippe, Campenaerts...
Le départ est donné très tôt à Mersch pour cette dernière journée qui s'annonce décisive et remplie de suspense pour le classement général, avec trois coureurs en trois secondes ! Les coureurs débutent cette 5e étape par une première partie vallonnée, avec la Côte de Nommern, la Montée de Gralingen et la Côte de Kautenbach dans les 60 premiers kilomètres. Il faut attendre cette dernière pour voir des attaques et l'échappée du jour se former, avec dans un premier temps neuf coureurs à l'avant.
Asbjørn Hellemose (Lidl-Trek), Marco Haller (BORA-hansgrohe), Alexandre Delettre (Cofidis), Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost), Juri Hollman (Movistar), Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step), Lennert Teugels (Bingoal WB), Krists Neilands (Israel-Premier Tech) et Adne Holter (Uno-X Pro Cycling Team) sont par la suite rejoint par un beau trio composé de Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), du vainqueur du chrono de la veille, Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et de William Barta (Movistar), sortis à contre-temps. A la mi-course, ces 12 fuyards possèdent une avance maintenue aux alentours de 1'30", même si aucun d'entre eux n'est dangereux au classement général.
Regroupement général sur le circuit final, Hirschi et McNulty grappillent des bonifs
Dans la Côte de Bigonville, à 70 kms de la ligne, les formations Jumbo-Visma et AG2R Citroën Team se placent aux avant-postes du peloton et décident d'imprimer un gros rythme, laissant entrevoir des ambitions pour le gain de l'étape. Logiquement, l'écart avec la tête se réduit rapidement à moins de 30 secondes. Sentant la fin de leur aventure se rapprocher à grande vitesse, les échappés tentent de relancer l'allure et s'attaquent. Les plus forts émergent sur ce parcours très casse-patte, et Andrea Bagioli s'isole seul à l'avant à 40 bornes de l'arrivée. Ses anciens compagnons sont avalés par un peloton pointé à 45" de l'Italien, parti pour un numéro en solitaire qui a peu de chances d'aboutir.
La situation de course est donc assez limpide au moment d'entrer sur le difficile circuit final, à 30 kms du but. D'autant plus que Bagioli est repris peu de temps après. On arrive dans la bosse qui précède la ligne d'arrivée, les choses sérieuses débutent car des bonifications sont attribuées au passage. Richard Carapaz accélère le premier, puis Ilan Van Wilder, mais c'est finalement Soren Kragh Andersen qui fait le trou au sommet et prend les 3" de bonifs, devant Marc Hirschi (2") et Brandon McNulty (1"). Bonne affaire pour le le duo d'UAE Team Emirates, qui accentuent leur avance sur un Ben Healy discret.
Johannessen s'offre la victoire, Hirschi sacré au général !
Le Danois est finalement repris, et Richard Carapaz décide de contrer. Le Colombien navigue une dizaine de secondes devant un peloton très amaigri. Alexis Guérin (Bingoal WB) part en contre et rentre sur lui, le duo résistant de justesse jusqu'au prochain passage sur la ligne et prenant donc les nouvelles bonifs, Van Wilder passant en 3e position au sprint juste derrière. Un regroupement général s'opère à l'amorce de ce dernier tour, et Ewen Costiou (Arkéa-Samsic) s'isole en tête. Derrière le Français, il y en a de partout et de nombreuses relances secouent le peloton, les favoris se marquant et se désintéressant de la victoire d'étape.
Un beau groupe d'une quinzaine d'unités se retrouve donc à l'avant avec 20" sur le peloton maillot jaune, qui joue probablement battu pour la gagne. Tout va se jouer dans la dernière ascension. Les meilleures grimpeurs essayent de faire la différence. Tobias Halland Johannessen parvient à s'extirper et bascule avec quelques mètres sur le reste des poursuivants, malgré une attaque de Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Le Norvégien est très costaud et s'envole vers la victoire une fois revenu sur le plat. Il lève les bras avec 8" d'avance sur Alex Aranburu, qui devance au sprint Franck Bonnamour et Madouas.