Tour de Luxembourg - Campenaerts : «Un chrono, ça faisait longtemps !»

Par Arthur DE SMEDT le 23/09/2023 à 20:23. Mis à jour le 24/09/2023 à 12:02.
Tour de Luxembourg - Campenaerts : «Un chrono, ça faisait longtemps !»
Photo : @skodatour

On avait presque oublié à quel point il pouvait être fort en contre-la-montre ! Victor Campenaerts a remporté ce samedi à l'occasion de la 4e étpe du Skoda Tour de Luxembourg son premier chrono depuis 2019. Quatre années de disette qui s'expliquent par la métamorphose du coureur belge, qui s'est surtout consacré aux Classiques depuis plusieurs saisons. Mais le pensionnaire de la Lotto Dstny a encore de beaux restes, comme il l'a prouvé sur les 23,9 kms du parcours autour de Pétange en devançant largement la concurrence... à l'exception de Brandon McNulty (UAE Team Emirates), qui est venu mourir à une petite seconde de l'ancien double champion d'Europe de l'exercice. Une deuxième victoire en 2023 riche en émotion pour le natif de Wilrijk, son oncle ayant perdu la vie quelques jours avant l'épreuve luxembourgeoise.

Vidéo - Victor Campenaerts est le super combatif du Tour 2023

 

"Gagner d’une seule seconde rend cette victoire encore plus belle"

"Hier (vendredi) a été une grande déception pour moi, car je voulais vraiment bien réussir ici. Mais j'ai connu un jour sans. La préparation de cette course n’a pas été facile pour moi. Mon oncle, mon parrain en fait, Bob est décédé juste avant le départ de cette course. C'était très inattendu et donc difficile pour moi et mon père. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de meilleure façon de lui rendre hommage que d'aller au Luxembourg et de gagner. Je suis donc très heureux d’avoir pu remporter cette victoire contre la montre avec Bob en tête."

"Cela faisait longtemps que je ne me concentrais pas sur le chrono et que je n'en avais pas fait un bon. Je voulais bien le faire parce que je voulais en fait faire un bon classement, mais hier j'ai connu une journée sans. Lors des reconnaissances, j'ai senti que je pouvais être proche de la victoire, mais je sais aussi que ces gars-là travaillent très dur sur leur contre-la-montre. Mais j’ai encore beaucoup d’expérience, avec le record du monde de l’heure et plusieurs titres européens. C'était très excitant à la fin, et cela rend cette victoire encore plus belle parce qu'elle était très serrée. Le cyclisme est un divertissement et gagner d’une seule seconde le rend encore plus spécial", a-t-il conclu.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 4è étape

1BELVictor CAMPENAERTSLotto Dstny28'06"
2USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 1"
3ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 20"
4AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 22"
5BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 24"
6NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 27"
8AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+ 32"
10LUXArthur KLUCKERSTudor Pro Cycling Team+ 41"

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général provisoire après la 4è étape

1SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates13h07'26"
2USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates+ 2"
3IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 3"
4ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 33"
5BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
6AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 37"
7NEDKoen BOUWMANTeam Visma | Lease a Bike+ 39"
8AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 42"
9DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninck+ 45"
10LUXArthur KLUCKERSTudor Pro Cycling Team+ 56"

L'info en continu

24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 24/11 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-