Tour de Guangxi - Mihkels et Thijssen exclus, ayant mimé des yeux bridés
Par Titouan LABOURIE le 11/10/2023 à 13:26
Voilà une nouvelle polémique dont on se serait bien passé... Présente comme une grande partie du peloton international en Chine, pour disputer le Tour de Guangxi (12 au 17 octobre), la formation Intermarché-Circus-Wanty se retrouve au plein milieu d'une controverse. La raison ? Une story Instagram de Gerben Thijssen, l'un de ses coureurs, où l'on voit un de ses coéquipiers, Madis Mihkels, mimer des yeux bridés.
Vidéo - Gerben Thijssen, vainqueur de Bredene Koksijde cette année
Look at this.😊 pic.twitter.com/4kH4ISwyxS
— 阿陳ã®èµ°é¬¼ï¿½'雞儅 (@a_chenno) October 11, 2023
Madis Mihkels et Gerben Thijssen retirés de la course
Bien que Thijssen ait depuis supprimé cette publication, la polémique a commencé à enfler sur les réseaux sociaux et la formation Intermarché-Circus-Wanty y a donc répondu via un communiqué. "Nous regrettons vivement le comportement de nos coureurs Madis Mihkels et Gerben Thijssen et les images apparues sur les réseaux sociaux. Nous tenons sincèrement à nous excuser auprès du peuple et des fans chinois, au gouvernement de la province de Guangxi, à la Fédération Cycliste de Chine et toutes les parties impliquées dans l’organisation du Tour de Guangxi pour l’image véhiculée de notre sport. Depuis toujours, notre équipe Intermarché-Circus-Wanty, qui rassemble plus d’une quinzaine de nationalités au sein de son projet, et nos partenaires défendent activement l’égalité des chances et la lutte contre le racisme. Nous avons décidé de retirer Madis Mihkels et Gerben Thijssen de l’épreuve et allons désormais analyser les suites disciplinaires à donner à cet incident."
La formation belge s'élancera donc sur le Tour de Guangxi avec seulement 5 coureurs : Sven Erik Bystrom, Rune Herregodts, Julius Johansen, Adrien Petit et Laurenz Rex. En ce qui concerne le sort de Mihkels et de Thijssen, affaire à suivre...
Updated statement on Madis Mihkels and Gerben Thijssen. https://t.co/MhNnkfIBbl pic.twitter.com/End82rGbtD
— Intermarché-Circus-Wanty (@IntermarcheCW) October 11, 2023