Tour de Guangxi - Zeeman : «L'an passé, Vader se battait pour sa vie...»
Le fête ne pouvait pas être plus belle pour conclure cette année 2023 riche en succès. La Jumbo-Visma a ponctué son voyage en Chine au Gree-Tour de Guangxi par deux nouvelles victoires, avec Olav Kooij sur la 6e étape et Milan Vader au classement général. Ce dernier, leader depuis la 4e étape et son premier bouquet chez les professionnels, a donc concrétisé sans soucis pour s'offrir le général d'une course par étape WorldTour, plus d'un an après être passé tout proche de perdre la vie. Un retour en grâce qui réjouissait forcément le Néerlandais de 27 ans après l'arrivée.
Vidéo - Les 68e et 69e victoires de Jumbo-Visma avec Vader et Kooij
Olav Kooij conclut en beauté ce #TOG2023 pour la Jumbo-Visma ! Le Néerlandais s'offre la 6e étape et un beau cadeau le jour de ses 22 ans, son compatriote et coéquipier Milan Vader sécurisant lui la victoire au général
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 17, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/Grf9w5PZNT
Merijn Zeeman : "Que Vader termine ainsi sa deuxième saison dans notre équipe est inattendu"
"C'est génial, je n'aurais pas pu demander plus. La façon dont l'équipe s'est battue cette semaine pour que tout se déroule ainsi est irréelle. J'ai toujours eu ce scénario en tête après la chute. Les médecins disaient qu'ils étaient déjà heureux que je puisse reprendre le vélo. Ma motivation était de retrouver mon ancien niveau. Mes premières victoires professionnelles sont donc une victoire d'étape et le classement final ici en Chine : je voulais ça depuis très longtemps."
Son directeur sportif Merijn Zeeman a également salué cette résurrection. "L'année dernière, Milan se battait pour sa vie. Une saison et demie plus tard, il remporte le classement final d'une course WorldTour. C'est exceptionnel. Nous lui avons donné une chance dans notre équipe et avons commencé à travailler avec intensément. Son entraîneur, Tim Heemskerk, travaille avec lui depuis des années pour faire la transition du VTT au cyclisme sur route. Qu'il termine ainsi sa deuxième saison dans notre équipe est exceptionnel et complètement inattendu. Une très belle surprise. Pour Olav Kooij, l'objectif de la saison était de remporter dix victoires, mais il a déjà remporté sa treizième. Nous en sommes très fiers au sein de l'équipe".
"C'est une saison sans précédent, de loin la meilleure de notre équipe"
En ajoutant la victoire d'Olav Kooij le jour de son 22e anniversaire, l'écurie néerlandaise porte son total à 69 succès cette saison. Un record historique qui lui permet de devancer l'équipe UAE Team Emirates de Tadej Pogacar (57) et la Soudal-Quick Step de Remco Evenepoel (55). "Incroyable, c'est extraordinaire", poursuit Zeeman. "Si on y ajoute la victoire de Christophe Laporte aux Championnats d'Europe, on en compte 70. C'est de loin la meilleure saison que cette équipe ait jamais connue. Nous sommes entrés dans l'histoire du cyclisme en remportant trois grands tours en un an. Et maintenant, après cette semaine en Chine, nous avons atteint 70 victoires. Il n'y a pas de mots pour le décrire. C'est une saison sans précédent, vraiment fantastique. Nous sommes toujours une équipe modeste et humble, mais c'est certainement quelque chose sur lequel il faut réfléchir. Nous en sommes très fiers".