Tour de France - Sébastien Hinault : «Warren Barguil monte en puissance»
Premier top 10 pour Warren Barguil (Team Arkéa - Samsic) sur ce Tour de France à l'occasion de la 10 étape reliant Vulcania à Issoire sur 167km. Après un départ complètement fou, qui a même vu Jonas Vingegaard (Jumbo - Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) se glisser dans l'échappée, Wawa aura réussi à prendre le bon groupe et à décrocher une jolie 9e place. Dans le final de l'étape, il n'est malheureusement pas parvenu à suivre le groupe qui s'est détaché avec en son sein le vainqueur du jour Pello Bilbao (Bahrain - Victorious). À l'arrivée, Sébastien Hinault, le directeur sportif de l'équipe Arkéa - Samsic sur ce Tour de France, se montrait plutôt satisfait de la performance de son coureur, même s'il espérait mieux. "On avait coché cette étape car on savait qu'elle convenait à Warren Barguil et Clément Champoussin. Warren a tout bien fait, il s'est retrouvé dans un groupe de coureurs très costauds et il décroche un top 10. C'est bien, mais l'objectif n'est pas rempli car on veut une victoire d'étape".
Vidéo - Hinault veut décrocher une victoire d'étape sur ce Tour
#TDF2023 Pello Bilbao remporte une 10e étape complètemetent folle ! Membre de l'échappée victorieuse, le Basque met fin à 5 ans de disette pour l'Espagne sur le Tour et rend un bel hommage au regretté Gino Mäder !
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 11, 2023
A suivre sur https://t.co/p8DHuOJOQspic.twitter.com/6UabkfAjuA
"Warren Barguil monte en puissance"
Même si la formation bretonne n'est pas (encore ?) parvenue à décrocher la victoire sur cet Tour de France, la performance de Warren Barguil aujourd'hui peut laisser entrevoir de bonnes perspectives pour la suite de la course. "On se doutait que Warren Barguil montait en puissance. Il avait coché l'étape du jour qui correspondait parfaitement à ses caractéristiques donc c'est bien (d'avoir décroché un top 10). Bien entendu, nous allons retenter notre chance sur les prochaines étapes. Ce mercredi, cela va sans doute se terminer au sprint mais l'étape de jeudi est très compliquée et peut convenir à Barguil, mais également à Clément (Champoussin)". Et qui sait si demain Luca Mozzato ne peut pas rééditer sa performance de la 7e étape où il avait décroché une très belle 4e place ? Le sprinteur italien sera en tout cas l'atout majeur du Team Arkéa Samsic en cas d'arrivée groupée.
Retour sur la folle 10e étape du Tour de France... La vcitoire de Pello Bilbao pour Gino Mäder !
Cette 10e étape du Tour de France était totalement folle ! En effet, sur un parcours vallonné entre Vulcania et Issoire, les 167 kilomètres de course ont été très animés. Mais c'est finalement le scénario attendu qui s'est déroulé, avec la victoire qui s'est jouée dans l'échappée. Et c'est Pello Bilbao qui s'est imposé. Même s'il n'était pas le plus fort des 14 fuyards, puisqu'il s'est fait décrocher par Krists Neilands (Israel-Premier Tech) dans la dernière ascension du jour, l'Espagnol de la Bahrain-Victorious, en compagnie de quelques autres coureurs, a réussi à revenir sur le Letton et à régler tout ce petit monde au sprint. Il devance Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) et Ben O'Connor (AG2R Citroën) sur la ligne. Au niveau du classement général, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) conserve son maillot jaune de leader. Seul changement notable : Pello Bilbao, qui a remporté sa première victoire sur le Tour, remonte à la57e place grâce à son échappée victorieuse.