Tour de France - Rodriguez : «La victoire de Kwiatkowski m'a inspiré»
Si la bataille entre les deux favoris pour le classement général, Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), a captivé le public durant le final de cette 14e étape du Tour de France, c'est bien Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) qui a levé les bras à Morzine Les Portes du Soleil ! L'Espagnol est revenu sur les deux cadors aux côtés d'Adam Yates (UAE Team Emirates) et a su faire parler ses qualités physiques et techniques, signant sa première victoire sur le Tour : "C'est incroyable...Être là, c'était un rêve, donc remporter une victoire c'est incroyable, sur la plus grande course du monde. C'est quelque chose que j'ai toujours voulu réaliser", a-t-il expliqué après l'arrivée.
Vidéo - Carlos Rodriguez, vainqueur de cette 14e étape
#TDF2023 Carlos Rodriguez remporte une 14e étape d'anthologie à Morzine et offre une 2e victoire consécutive à INEOS Grenadiers ! L'Espagnol devance Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui se sont neutralisés après un duel renversant dans Joux Plane !pic.twitter.com/wmHqG1kjhA
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 15, 2023
INEOS Grenadiers et le sens du travail collectif
Carlos Rodriguez, âgé de seulement 22 ans, vient donc de lever les bras sur les routes de la Grande Boucle, la plus grande course cycliste du monde, de quoi provoquer chez lui une certaine émotion : "C'est incroyable...Être là, c'était un rêve, donc remporter une victoire c'est incroyable, sur la plus grande course du monde. C'est quelque chose que j'ai toujours voulu réaliser, et j'ai ma victoire maintenant, donc je suis super heureux et reconnaissant envers l'équipe pour tout le travail, et pour avoir cru en moi. Cela n'aurait pas été possible sans eux. Je veux juste les remercier", a-t-il déclaré. Pourtant, l'ancien Champion d'Espagne n'avait pas beaucoup d'espoirs... "Je n'y croyais pas honnêtement...Mais j'étais concentré pour faire la meilleure ascension possible, à mon rythme, puis pour descendre le plus rapidement possible. Quand ils ont commencé à se regarder, j'ai pensé qu'il fallait aller à fond jusqu'à l'arrivée. Je peux descendre plus ou moins bien, donc je voulais en profiter. J'ai pris des risques, sans dépasser la limite car je ne voulais pas chuter, même si je ne suis pas passé loin dans certains virages. Mais, oui, je suis très heureux de cette victoire", a-t-il expliqué.
Pour la formation INEOS Grenadiers, la joie de remporter une étape du Tour de France est donc multipliée par deux ! Ce vendredi, Michal Kwiatkowski s'est lui aussi imposé au Grand Colombier. Le Polonais a visiblement donné des idées à son coéquipier, mais ce dernier a tenu à souligner l'exemplarité de l'ancien Champion du Monde, également champion du travail d'équipe : "La victoire de Michal Kwiatkowski m'a inspiré oui, mais pas seulement, aussi tout son travail. Par exemple, aujourd'hui, il était dans l'échappée. Il a lâché pour revenir, il a été à la voiture trois fois pour nous amener des bidons, tout ça dans l'espace de 10 minutes. C'était incroyable ! Ce sont des détails comme ceux-ci qui font la différence, et qui, je pense, permettent d'accomplir ces victoires", a expliqué Carlos Rodriguez. Le coureur espagnol est désormais placé à sur le podium du classement général, derrière Vingegaard et Pogacar, à la 3e position. Il a délogé Jai Hindley (BORA-hansgrohe), relégué en 4e place : "Gagner du temps était l'un des objectifs de la journée, et nous l'avons accompli. Je suis heureux de ce côté-là aussi. Je ne sais pas si je suis passé devant ou non, mais je dois juste être heureux et profiter de ma victoire. Je dois aussi penser à récupérer un peu pour demain, ça va aussi être une grosse journée", a conclu le vainqueur du jour.
Retour sur la 14e étape du Tour de France 2023
Le Tour de France entrait dans les Alpes ce samedi, la 14e étape reliant Annemasse et Morzine Les Portes du Soleil. Avec ces trois cols de 1ère catégorie et le col de Joux Plane pour finir, cette journée a permis à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar de reprendre leur fantastique duel ! Le leader de la Jumbo-Visma et celui d'UAE Team Emirates se sont expliqués dans la dernière ascension du jour, Pogacar lâchant une nouvelle fois Vingegaard. Mais contrairement à ce qu'il s'était passé lors des épisodes précédents, le Danois est revenu dans la roue du Slovène et les deux hommes ont franchi le sommet ensemble. Revenu dans la descente de Joux Plane, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité du marquage entre les deux monstres du Tour 2023 pour s'échapper dans le final et décrocher sa première victoire d'étape sur un Grand Tour.
L'Espagnol de 22 ans a devancé de 5 secondes le duo Tadej Pogacar-Jonas Vingegaard, le Slovène prenant la deuxième place devant le Danois. Mais au classement général, c'est bien Jonas Vingegaard qui fait la bonne opération puisque grâce à son passage en tête au sommet de Joux Plane, où était distribuées des secondes de bonification, il ne possède plus 9 mais 10 secondes de marge sur son dauphin. Derrière eux, on retrouve désormais Carlos Rodriguez, et non plus Jai Hindley, qu'il devance désormais de 1 seconde alors qu'il avait 1'57" de retard avant cette 14e étape. Les deux hommes sont respectivement à 4'43" et 4'44" de Jonas Vingegaard, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) - excellent quatrième ce samedi - complétant le top 5 (+ 5'20").