Tour de France - Neilson Powless : «J'ai pu grappiller quelques points»
Si Neilson Powless n'a pu accomplir sa mission de victoire d'étape ce dimanche, l'Américain a en revanche consolidé son maillot à pois de meilleur grimpeur ! Sixième de la 9e étape du Tour de France, qui se concluait au sommet du Puy de Dôme et a été remportée par le Canadien Michael Woods (Israel-Premier Tech) devant le Français Pierre Latour (TotalEnergies), le vainqueur de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard en début de saison a pris des points importants pour le classement de la montagne tout au long de la journée, l'avance sur son dauphin Felix Gall (AG2R Citroën Team) étant passée de 8 à 18 points.
Vidéo - Pierre Latour 2e au Puy de Dôme, Neilson Powless 6e
#TDF2023 Michael Woods (Israel-Premier Tech) s'impose au sommet du Puy de Dôme, sur la 9e étape du #TourdeFrance ! Derrière, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a repris 8 secondes à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui conserve son maillot jaunepic.twitter.com/Chq4L67PUi
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 9, 2023
"J'ai pu grappiller quelques points pour le maillot à pois, c'est le bon côté de la journée"
Très actif et peu avare de ses efforts au sein du groupe de 14 hommes qui s'est disputé la victoire d'étape, le coureur de la formation EF Education-EasyPost a livré ses sentiments lors de la cérémonie protocolaire. "J'en ai peut être trop fait, mais j'étais le seul de mon équipe et il fallait que je reste dans le coup. C'est clair que ça aurait été mieux d'être à deux et c'est ce qu'on voulait. J'aurais voulu avoir Rigoberto Uran ou James Shaw avec moi, ça aurait été de très bons équipiers pour moi. Mais j'ai pu grappiller quelques points pour le maillot à pois, c'est le bon côté de la journée", conclut Neilson Powless.
Retour sur la 9e étape du Tour de France 2023... Michael Woods au Puy de Dôme !
Michael Woods est devenu ce dimanche le premier Canadien à s'imposer au sommet du Puy de Dôme, 35 ans après la dernière arrivée du Tour de France en haut de ce géant d'Auvergne ! Membre d'une échappée composée de 14 coureurs et qui a reçu la bénédiction du peloton, l'expérimenté coureur de la formation Israel-Premier Tech a remporté la 9e étape de la 110e Grande Boucle après avoir fait un retour extraordinaire dans les 5 derniers kilomètres. Lui aussi auteur d'un gros retour, le Français Pierre Latour (TotalEnergies) a pris la deuxième place, juste devant Matej Mohoric (Bahrain Victorious). Matteo Jorgenson (Movistar Team) - repris à moins de 500 mètres de l'arrivée après avoir effectué un raid solitaire de plus de 40 km - et Clément Berthet (AG2R Citroën Team) ont complété le top 5 du jour.
Pointés à 15 minutes au pied du Puy de Dôme, les cadors se sont expliqués dans les 4 derniers kilomètres, et encore une fois, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) se sont montrés supérieurs à leurs rivaux. Comme il y a trois jours à Cauterets-Cambasque, c'est le Slovène qui a été plus fort que le Danois, ce dernier ayant concédé 8 secondes à son dauphin après avoir lâché prise à environ 1 borne du sommet. À l'issue de la première semaine de course, il n'y a que 17" entre Vingegaard et Pogacar au classement général, l'avantage et le maillot jaune étant toujours pour le vainqueur sortant.