Tour de France - Pogacar : «C'est encore mieux que ce qu'on espérait...»
Le nouveau Champion de Slovénie et favori pour le classement général du Tour de France semble bien se porter...Tadej Pogacar est arrivé 3e de la première étape autour de Bilbao, remportée par son coéquipier Adam Yates. Si sa forme était incertaine, après sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège qui lui avait causé une fracture au poignet, et plusieurs semaines de convalescence, le vainqueur du Tour 2020 et 2021 a été acteur de cette journée de course, attaquant dans la côte de Pike aux cotés de Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma) et de Victor Lafay (Cofidis). Il a avoué à Wielerflits après la course avoir eu de bonnes sensations : "Je me sentais bien aujourd'hui, donc je voulais faire fonctionner le moteur", a-t-il déclaré.
Vidéo - Matxin Fernandez, manager général d'UAE, s'est exprimé
Teammates 🤠#TDF2023
— Tour de France™ (@LeTour) July 1, 2023
Coéquipiers 🤠#TDF2023 pic.twitter.com/4CyGXmGn8l
Adam Yates en jaune, Pogacar semble ravi
Tadej Pogacar a semblé très heureux de la victoire de son coéquipier, Adam Yates, qui enfilera dès la deuxième étape le maillot jaune de leader du classement général. Le Slovène de 24 ans a célébré la victoire du Britannique comme si c'était la sienne, levant les bras sur la ligne d'arrivée : "C'est super d'obtenir cette victoire avec toute l'équipe. Les gars ont travaillé dur pour moi toute l'année et c'est comme un rêve pour Adam de prendre le jaune aujourd'hui.", s'est-il réjoui. Le coureur aux 9 victoires d'étape sur le Tour est également apparu satisfait de son état de forme, lui qui a pu prendre part aux faits marquants de la course : "Je me sentais très bien aujourd’hui. Et dans la dernière côte, nous avions prévu de forcer. Cela a bien marché et juste après, Adam a attaqué et il a réussi prendre le large. C’est encore mieux que ce qu’on espérait, on peut être très fiers de ce travail. On a montré qu’on était forts et aussi que nous avions une bonne tactique", a-t-il expliqué.
C'est donc, en somme, une belle journée pour l'équipe UAE Team Emirates, qui remporte l'étape et le maillot jaune. Adam Yates pointe au général à 8 secondes devant son frère, Simon, et devance Tadej Pogacar de 18 secondes. La formation émiratie se retrouve ainsi avec ses deux leaders sur le podium au premier soir de ce Tour de France ! Concernant les autres favoris, Thibaut Pinot (Groupama FDJ) est 4e du général, à 22 secondes du vainqueur du jour, tout comme Victor Lafay, Jai Hindley (BORA-hansgrohe), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), David Gaudu (Groupama-FDJ), Mikel Landa (Bahrain-Victorious) ou Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers). Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Romain Bardet (Team DSM), Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) et Egan Bernal (INEOS Grenadiers), entre autres, ont quant à eux franchi la ligne 33 secondes après Adam Yates.
🎉🥇YES!!! ADAM is on superb form!!!
— @UAE-TeamEmirates (@TeamEmiratesUAE) July 1, 2023
🙌 @AdamYates7 wins the opening stage of #TDF2023 !
🥉 @TamauPogi crosses the line in 3rd place as well! #UAETeamEmirates #WeAreUAE pic.twitter.com/pWgoEzbg6A