Tour de Belgique - Van der Poel et Philipsen pour Alpecin-Deceuninck
La 92e édition du Tour de Belgique s'élance ce mercredi pour cinq jours de course (14-18 juin). L'épreuve belge sera l'occasion pour l'équipe Alpecin-Deceuninck de poursuivre sa préparation pour le Tour de France, qui débute dans moins de trois semaines. Avec Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen au départ en Belgique, la formation dirigée par Philip Roodhooft pourra compter sur un duo de choc que l'on retrouvera sur la Grande Boucle en juillet. Le Néerlandais a effectué une bonne reprise sur le Duracell À Travers le Hageland samedi, avec une 13e place. Le sprinteur belge reste lui sur un très beau succès sur le Tour des Onze Villes dimanche, son cinquième déjà cette saison. Le reste de celle belle sélection est composée de Dries De Bondt, Edward Planckaert, Jonas Rickaert, Ramon Sinkeldam et Gianni Vermeersch.
Vidéo - Van der Poel poursuit sa préparation pour le Tour de France
Next - and one but last - stop in our preparation for the Tour de France: @belgium_tour. With @mathieuvdpoel and @JasperPhilipsen as our leaders. Tomorrow we kick off in Scherpenheuvel ⛪, Sunday we finish in Brussels.#alpecindeceuninck pic.twitter.com/QS4JoDHCN6
— Alpecin-Deceuninck Cycling Team (@AlpecinDCK) June 13, 2023
Jasper Philipsen sera l'un des grands favoris pour le maillot vert en juillet
Jasper Philipsen a récemment déclaré au Het Belang van Limburg faire du maillot vert son objectif pour le Tour de France 2023, si sa forme le lui permet : "J'ai déjà indiqué que j'aimerais le tenter, mais nous devrons voir par nous-mêmes sur le moment si c'est faisable", a-t-il expliqué. Selon les récentes déclarations de certains des favoris au maillot vert, Jasper Philipsen devrait avoir l'occasion de se l'approprier : Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), qui l'avait remporté l'an passé, a assuré qu'il ne "courrait pas de la même façon qu'en 2022", et qu'il se concentrerait plutôt sur les victoires d'étape, et Mathieu Van Der Poel, coéquipier de Philipsen, mais aussi sérieux prétendant aux arrivées en sprint, a exprimé tout son engagement à la quête de son collègue belge : "Le maillot vert ? Non. Si nous le poursuivons cette année, c'est pour Jasper Philipsen. Je suis heureux de l'aider avec ça.", a expliqué le Néerlandais.