Tour de France - Jasper Philipsen, objectif le maillot vert sur le Tour

Par Julie CAPY le 09/06/2023 à 11:57. Mis à jour le 10/06/2023 à 17:31.
Tour de France - Jasper Philipsen, objectif le maillot vert sur le Tour
Photo : Sirotti

Outre la bataille pour le classement général du Tour de France 2023, dont les favoris nous donnent déjà un aperçu sur le Critérium du Dauphiné, et le feront prochainement lors du Tour de Suisse, une autre compétition va se dérouler au sein-même de la Grande Boucle. Il s'agit de celle pour le maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur du Tour. Jasper Philipsen, le Belge de l'équipe Alpecin-Deceuninck, a déclaré à Het Belang van Limburg faire de ce maillot distinctif son objectif pour le Tour de France 2023, si sa forme le lui permet : "J'ai déjà indiqué que j'aimerais le tenter, mais nous devrons voir par nous-mêmes sur le moment si c'est faisable", a-t-il expliqué.

Vidéo - Déjà deux victoires sur le Tour pour Philipsen en 2022

 

Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel ne joueront pas le maillot vert

Selon les récentes déclarations de certains des favoris au maillot vert, Jasper Philipsen devrait avoir l'occasion de se l'approprier : Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma), qui l'avait remporté l'an passé, a assuré qu'il ne "courrait pas de la même façon qu'en 2022", et qu'il se concentrerait plutôt sur les victoires d'étape, et Mathieu Van Der Poel, coéquipier de Philipsen, mais aussi sérieux prétendant aux arrivées en sprint, a exprimé tout son engagement à la quête de son collègue belge : "Le maillot vert ? Non. Si nous le poursuivons cette année, c'est pour Jasper Philipsen. Je suis heureux de l'aider avec ça.", a expliqué le Néerlandais. 

Alors, Jasper Philipsen n'a plus qu'à optimiser sa préparation pour le Tour de France, et c'est ce qu'il fait depuis déjà plusieurs semaines. Il vient de passer plusieurs jours à Tenerife et à La Plagne, en camp d'entraînement, pour se préparer avant le Grand Départ du Tour à Bilbao, le 1er juillet : "Pendant le camp d'entraînement de l'équipe, j'ai participé à toutes les séances d'entraînement avec les garçons. En d'autres termes : développer mon endurance sur le vélo. Je vais courir le Tour des Onze Villes et le Baloise Belgium Tour pour retrouver du rythme et affiner mon sprint. Des séances d'entraînement spécifiques au sprint m'attendent entre ces courses pour que je puisse reprendre de la vitesse dans mes jambes", a-t-il expliqué. Le Belge reste réaliste, malgré ses quatre victoires depuis le début de l'année et ses deux victoires d'étape sur le Tour l'an passé, car il sait qu'atteindre le maillot vert n'est pas chose aisée : "Je me rends trop bien compte que si je veux porter du vert à Paris, je dois être dans les temps dès les premières étapes. Je pense que la chose la plus sensée à faire est de se concentrer sur les sept opportunités de sprint qui nous attendent. Si j'y arrive, le vert suivra automatiquement", a-t-il conclu. 

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-