Route - Wout van Aert doit changer d'entraîneur : «La fin d'une époque»
Entraîneur personnel de Wout van Aert depuis douze ans, Marc Lamberts ne sera plus aux côtés du natif d'Herentals en 2024 ! Le Belge va quitter la Jumbo-Visma à la fin de la saison, et ce certainement pour rejoindre la BORA-hansgrohe, l'équipe dans laquelle a signé l'autre vedette qu'il entraîne, en l'occurrence Primoz Roglic. "Marc (Lamberts) a été mon premier et unique entraîneur. C'est la fin d'une époque", souligne Wout van Aert dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws. L'ancien champion de Belgique se montre forcément impacté par cet arrêt de collaboration, mais aussi compréhensif.
Vidéo - Le coach de Van Aert devrait intégrer l'équipe de Ralph Denk
Transfert - Primoz Roglic a signé avec BORA-hansgrohe, c'est officiel #Roglic #BandOfBrothers #Mercato #BORAhansgrohe #Cyclisme #Sport https://t.co/tNixFxDgxz
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 6, 2023
"Si je veux rester compétitif, je dois continuer à m’améliorer""
"C'est dommage de devoir changer, la nouvelle de son départ m'a touché. Ce changement n'est pas de mon fait, ce sont les circonstances qui m'y obligent. Après, Marc est dans mon coeur et je veux le meilleur pour lui, donc je comprends qu'il veuille profiter de cette opportunité et faire quelque chose de nouveau", explique Wout van Aert. Le coureur de la Jumbo-Visma va donc devoir changer d'entraîneur et s'adapter à des méthodes qui seront certainement différentes de celles de Lamberts, ce qui pourrait lui apporter un nouvel élan et le rendre éventuellement meilleur à l'entendre.
"Je dois faire face de manière positive à ce changement et croire en un nouveau départ. J'espère et je crois que je peux encore m'améliorer. J'ai 29 ans, ce sont probablement mes meilleures années, j'espère pouvoir franchir un nouveau cap. Le fait de sortir de ma zone de confort va peut-être se révéler positif. En tout cas, si je veux rester compétitif, je dois continuer à m’améliorer", conclut celui qui, en 2023, n'a pas réalisé la meilleure saison de sa carrière, même si les résultats qu'il a obtenus depuis janvier feraient le bonheur de 95% du peloton professionnel.