Route - Wout van Aert: «C'est vraiment injuste pour Nathan Van Hooydonck»

Par Nicolas GAUTHIER le 20/09/2023 à 18:56. Mis à jour le 21/09/2023 à 09:29.
Route - Wout van Aert: «C'est vraiment injuste pour Nathan Van Hooydonck»
Photo : @JumboVismaRoad

Wout van Aert va devoir encore attendre avant de décrocher son premier titre international sur la route. Classé logiquement parmi les grands favoris du contre-la-montre des Championnats d'Europe, qui s'est disputé ce mercredi autour d'Emmen, le Belge n'a pas pu rivaliser avec le phénomène britannique Joshua Tarling, sacré à 19 ans seulement. En difficulté lors de la dernière partie du parcours, le double vice-champion du monde 2020 et 2021 de la spécialité s'est fait surclasser par le nouveau champion d'Europe, mais aussi devancé pour quelques centièmes par Stefan Bissegger (Suisse), sur lequel il avait pourtant beaucoup d'avance au second intermédiaire. Médaillé de bronze, Wout van Aert aurait même pu ne pas monter sur le podium car on peut imaginer que le Suisse Stefan Küng aurait fini devant lui sans son incroyable chute.

Vidéo - Le champion de Belgique du chrono a terminé 3e des Europe

 

"Je savais que la décision se ferait dans la dernière partie, et c'est là que j'ai coincé"

Le natif d'Herentals est revenu sur sa performance dans des propos rapportés par le journal Het Nieuwsblad. "Je ne pense pas que je pouvais faire autre chose aujourd'hui (mercredi). J'ai bien commencé, mais je savais que la décision se ferait dans la dernière partie, et c'est là que j'ai coincé. Pour une quelconque raison, je n'ai pas réussi à maintenir le rythme que j'avais pris au début. C'est dommage, mais ce sont les jambes qui ont parlé. Malgré tout, je suis content de me sentir à nouveau en bonne santé avant la course de dimanche."

 

Wout Van Aert touché par la retraite de Nathan Van Hooydonck : "C'est vraiment injuste"

Forcément déçu de ne décrocher que la médaille de bronze, Wout van Aert s'est montré triste également pour son fidèle coéquipier Nathan Van Hooydonck, contraint de mettre un terme à sa carrière en raison d'un problème cardiaque. "C'est un coup dur pour lui de ne plus pouvoir faire ce qu'il aime. J'ai vraiment du mal avec ça et je peux dire que je vais perdre mon meilleur coéquipier. Il a déjà connu tellement de soucis... c'est vraiment injuste", soulignait-il au sujet de son compatriote de 27 ans. "D’un côté, c’est une très triste nouvelle, mais de l’autre, il faut se rendre compte que Nathan est toujours là. Cela ne tenait qu'à un fil la semaine dernière", ajoutait Wout van Aert en guise de conclusion.

Championnats d'Europe - CLM Elite Hommes - Classement général

1GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers31'30"
2SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 42"
3BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 43"
4DANMikkel BJERGUAE Team Emirates+ 1'09"
5ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1'13"
6PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 1'15"
7NEDDaan HOOLELidl-Trek+ 1'22"
8FRARemi CAVAGNASoudal Quick-Step+ 1'25"
9BELYves LAMPAERTSoudal Quick-Stepm.t.
10NEDSjoerd BAXUAE Team Emirates+ 1'29"

L'info en continu

24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 24/11 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-