Route - Victor Lafay : «La pression ? Je gère ça plutôt bien... »

Par Titouan LABOURIE le 27/11/2023 à 17:56. Mis à jour le 24/12/2023 à 15:24.
Route - Victor Lafay : «La pression ? Je gère ça plutôt bien... »
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En deux jours, Victor Lafay a complètement changé de dimension. En effet, lors des deux premières étapes du Tour de France 2023, le Français de 27 ans a épaté son monde, en étant le seul à pouvoir suivre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dans la Côte de Pike, puis en s'imposant le lendemain à San Sebastian. Ce succès lui a permis d'ouvrir son horizon et il a donc changé d'équipe lors de cette inter-saison, en quittant Cofidis pour rejoindre celle que l'on nomme désormais Decathlon AG2R La Mondiale. Lors de la présentation de sa nouvelle formation, Lafay s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Victor Lafay, au micro de Cyclism'Actu

 

"Je suis plus attendu qu'avant..."

"Ils ont mis le paquet sur cette présentation. Qu'il y ait deux grands sponsors pour cette équipe, je pense vraiment que ça va la faire grandir. C'est aussi pour ça que je suis venu, j'ai vu que l'équipe avait envie de prendre un virage, je pense que c'est le début d'une grande aventure et j'avais envie d'être là dès le départ. C'est ce qui m'a séduit dans le projet et je pense que je ne me suis pas trompé", déclare Lafay.

Le Nordiste est aussi revenu sur sa victoire sur le Tour de France, qui a forcément changé le cours de sa carrière. "C'est sûr que je suis plus attendu qu'avant, mais j'ai aussi plus confiance en moi, donc ça s'équilibre. Forcément il y aura de la pression, mais je sais qu'à titre personnel je la gère plutôt bien."

 

"Le rêve ultime serait le maillot jaune"

"Cette victoire change beaucoup de choses. Pas forcément pour moi et ma vision du vélo, mais ça change celle de l'entourage, de comment le monde du cyclisme me perçoit maintenant. Une victoire sur le Tour, ça nous fait 'exploser'. Mais ça reste une course de vélo, il ne faut pas prendre la grosse tête pour ça, ce serait dommage", poursuit Lafay.

Maintenant, cap sur 2024, avec des objectifs qui sont clairs, sans oublier les JO de Paris 2024... "Ça me fait très envie. J'ai regardé le parcours, c'est peut-être des efforts un peu trop court pour moi, mais ça me ferai rêvé de faire les Jeux Olympiques", affirme-t-il. "Sans oublier la Flèche Wallonne, je vais essayer de me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège, après il y aura le Tour de France, pour viser une victoire d'étape... et le rêve ultime qui serait le maillot jaune."

 

L'info en continu

24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 24/11 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-