Route - Victor Lafay : «J'ai un souci de genou... les Ardennaises, c'est cuit»
C'était l'un des gros points d'interrogation d'un début de saison pourtant très réussi côté Decathlon AG2R La Mondiale. Recrue phare de l'ambitieuse équipe savoyarde, Victor Lafay est aux abonnés absents depuis le mois de décembre, lorsqu'on l'avait rencontré au cours de la présentation de sa nouvelle formation. L'unique vainqueur d’étape français du Tour de France 2023 n'a en effet toujours pas couru sous ses nouvelles couleurs mais a enfin donné quelques nouvelles et explications à cette disparition mystère. Présent du côté de Péronnas pour la présentation de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, équipe pour laquelle il a couru lors de ses années chez les amateurs, le Rhodanien a confirmé au journal Le Progrès qu'il a bien "un souci de genou", comme pressenti et évoqué ces dernières semaines.
Vidéo - Victor Lafay, au micro de Cyclism'Actu en décembre 2023
Route - Victor Lafay : "La pression ? Je gère ça plutôt bien" #Lafay #DECATHLONAG2RLAMONDIALETEAM #TDF2024 https://t.co/evXtnT2u7X #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 24, 2023
"Les Ardennaises... c’est cuit"
"On pourrait dire un syndrome rotulien pour faire court, et les douleurs m’empêchent de me préparer comme je le voudrais", a précisé Victor Lafay, qui ne s'est pas montré très rassurant quant à sa durée d'indisponibilité et son retour à la compétition. "J’aurais bien aimé être là pour les Ardennaises dont les profils me correspondent mais c’est cuit. Je reste dans l'attente. J'espère revenir pour le Critérium du Dauphiné", a-t-il indiqué. Prévu comme fer de lance de l'équipe de Vincent Lavenu pour les classiques ardennaises en avril, le puncheur de 28 ans va donc bien manquer le mois le plus important de sa première partie de saison. Il faudra peut-être attendre le 2 juin et le départ du Critérium du Dauphiné pour voir le Lyonnais épingler son premier dossard en 2024. Une nécessité avant d'envisager une participation au Tour de France (29 juin - 21 juillet), lui qui nous avait confié avoir comme "rêve ultime de porter le maillot jaune".