Tour des Alpes - Alessandro De Marchi remporte la 2e étape en solitaire
Par Nicolas GAUTHIER le 16/04/2024 à 15:26
La 2e étape du Tour des Alpes 2024 a souri à un baroudeur : Alessandro De Marchi ! L'Italien de 37 ans s'est imposé en solitaire à Stans, l'échappée du jour ayant reçu la bénédiction du peloton, et notamment de l'équipe INEOS Grenadiers, pour se disputer la victoire. Lauréat d'une course pour la septième fois de sa carrière, le coureur du Team Jayco AlUla a fait la différence sur ses deux derniers compagnons de fugue dans l'ultime montée du jour, située moins de 20 kilomètres de l'arrivée et lors de laquelle il a montré son incontestable supériorité. Cela faisait deux ans et demi (les Trois Vallées Varésines 2021) qu'Alessandro De Marchi n'avait pas levé les bras.
Vidéo - La victoire en baroudeur d'Alessandro De Marchi ce mardi
En bon spécialiste des échappées en solitaire, Alessandro De Marchi s'est imposé sur la 2e étape du Tour des Alpes. Tobias Foss, vainqueur la veille, conserve lui la tête du général #TouroftheAlps #TotA
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 16, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/MKOIThyUHM
Le peloton à 1'47", Tobias Foss toujours en vert
Également membres d'un bon coup du jour dans lequel on ne retrouvait aucun coureur dangereux au classement général, Patrick Gamper (Autriche / BORA-hansgrohe) et Simon Pellaud (Suisse / Tudor Pro Cycling Team) ont respectivement terminé deuxième (+ 1'20") et troisième (+ 1'24") de cette 2e étape. Réglé au sprint par le champion d'Autriche Gregor Mühlberger (Movistar Team) devant l'Espagnol Joan Bou (Euskaltel-Euskadi), le peloton a coupé la ligne 1'47" après Alessandro De Marchi. Pas inquiété ce mardi, Tobias Foss (Norvège / INEOS Grenadiers) conserve le maillot vert de leader.
Le résumé du final
Rescapés d'une échappée initialement composée de six coureurs, Patrick Gamper (BORA-hansgrohe), Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team) et Alessandro De Marchi possèdent, à 35 kilomètres de l'arrivée, 3 minutes d'avance sur un peloton emmené par les coéquipiers de Tobias Foss (INEOS Grenadiers), un leader du classement général serein puisque les trois échappés sont pointés à 8'48" du Norvégien. Quelques instants plus tard, Gamper a des envies de solitude et passe alors à l'attaque pour fausser compagnie à ses deux compagnons de fugue.
L'Autrichien va rester seul en tête pendant une petite quinzaine de bornes, Pellaud et De Marchi le rejoignant peu après le pied de la dernière montée répertoriée du jour, Gnadenwald (4,5 km à 7,3%). Au sein du peloton, l'équipe INEOS Grenadiers en a marre d'être la seule à travailler et elle décide alors d'arrêter de rouler, ce qui fait les affaires du trio de tête, qui dispose encore de plus de 3 minutes de marge à 20 bornes du but et va donc, sauf cataclysme, se disputer la victoire d'étape à Stans.
Alessandro De Marchi fait la différence dans la montée
Dans la montée de Gnadenwald, Alessandro De Marchi fait le forcing pour distancer ses adversaires... et ça va bien pour l'expérimenté coureur italien, qui fait tout d'abord craquer Patrick Gamper, puis asphyxie Simon Pellaud. Au sommet, soit à 15 kilomètres de l'arrivée, l'avance de De Marchi sur Pellaud est de 40 secondes. Une marge conséquente qui va permettre au Transalpin de gérer avec sérénité sa fin de course, et c'est en vainqueur qu'il coupe la ligne d'arrivée après 4 heures et 47 minutes d'effort.
🇮🇹 #TotA
— GreenEDGE Cycling (@GreenEDGEteam) April 16, 2024
You LOVE to see it! â¤ï¿½'� pic.twitter.com/QVFeeXhBs4