Tour des Abruzzes - Pavel Sivakov : «J'espère que ce n'est pas la dernière...»
Pavel Sivakov aurait-il marqué des points ce vendredi dans le but d'accopmagner Tadej Pogacar sur le Tour de France 2024 ? Toujours est-il que le Franco-russe a conclu en beauté son Tour des Abruzzes ! Le Français a remporté la 4e étape et dernière étape ce vendredi, signant ainsi son premier succès avec le maillot de l'équipe UAE Team Emirates sur les épaules. Échappé avec George Bennett (Israel-Premier Tech) et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team) depuis le haut du Castel del Monte, la principale ascension du jour, le grimpeur de 26 ans a pris le dessus dans le final sur le Néo-Zélandais, tandis que le Kazakh, assuré de s'offrir le classement général, n'a pas joué la victoire. Un succès d'étape mais aussi une deuxième place au général pour Pavel Sivakov, qui ne pouvait que se satisfaire de son vendredi au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - La réaction de Pavel Sivakov après sa victoire
Tour des Abruzzes - Pavel Sivakov la 4e étape et Alexey Lutsenko le général #IlGirodAbruzzo #Lutsenko #Sivakov #Bennett #UCI https://t.co/dnvJKHVAiP #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) April 12, 2024
"Certes, on n'a pas gagné le général, mais..."
"Je suis super content, ça me lance dans une bonne dynamique et ça me donne pas mal de confiance en vue des objectifs à venir. Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de lever les bras et j'espère que ce n'est pas la dernière de la saison", confie-t-il, avant d'évoquer la petite déception pour l'équipe UAE Team Emirates de ne pas avoir gagné le général. "Lutsenko avait montré hier (jeudi) qu'il était le plus fort. On a tenté aujourd'hui (vendredi), j'ai tenté dans le final, mais c'était compliqué. Certes, on n'a pas gagné le général, mais on repart avec deux étapes, une deuxième place au général et le classement par équipes, donc c'est quand même un bon bilan", conclut celui qui devrait participer au Tour de France en juillet prochain.
Retour sur la 4e étape du Tour des Abruzzes
La 4e et dernière étape du Tour des Abruzzes se disputait ce vendredi entre Vasto et L'Aquila. Très vallonnée et jalonnée d'une longue ascension située à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, le Castel del Monte, cette ultime journée de course a été dominée par trois coureurs qui sont sortis du peloton dans le col cité précédemment. Difficile, la bosse d'arrivée a permis à Pavel Sivakov de s'offrir la sixième victoire de sa carrière, la première sous les couleurs de l'équipe UAE Team Emirates. Le Français a facilement pris le dessus sur le Néo-Zélandais George Bennett (Israel-Premier Tech), tandis que le troisième membre du trio, le Kazakh Alexey Lutsenko, assuré d'être sacré, a laissé ses deux compagnons de fugue se jouer la victoire.
Porteur du maillot bleu de leader du classement général depuis son succès jeudi à Prati di Tivo, ce dernier s'offre le classement général. Il est accompagné sur le podium par Pavel Sivakov et George Bennett, les deux hommes doublant Adam Yates (UAE Team Emirates) et Yannis Voisard (Tudor Pro Cycling Team). Le Britannique et le Suisse terminent respectivement quatrième et cinquième de ce Tour des Abruzzes 2024. Il faut noter la belle sixième place sur cette 4e étape d'Adrien Maire, l'un des trois Français de l'équipe TDT-Unibet. Passé pro en début de saison, le natif de Nice a signé, à 23 ans, le plus beau résultat de sa jeune carrière.