Tour de Suisse - Bryan Coquard : «La plus grande... j'ai fini tellement 2e»
Enfin ! Auteur de nombreuses places d'honneur depuis le début de saison - cinq podiums à son actif - Bryan Coquard a fini par être récompensé et mettre au fond ce lundi à l'occasion de la 2e étape du Tour de Suisse. Un premier succès depuis avril 2023 qui soulage forcément le sprinteur français, qui décroche ainsi son 2e bouquet en WorldTour et le premier sur le sol européen après celui acquis sur le Tour Down Under 2023. Pour s'imposer, le natif de Saint-Nazaire a tout bien fait dans le sprint final mais également eu un peu de réussite avec le saut de chaîne qui a frustré Arnaud De Lie (Lotto Dstny). "La plus grande victoire de ma carrière ! J'ai fini deuxième tellement de fois...", a déclaré après l'arrivée, ému, le coureur de l'équipe Cofidis, dont il prolonge la belle euphorie depuis le mois de mai.
Vidéo - La réaction de Bryan Coquard après son 1er succès en 2024
#tds2024 : Bryan Coquard en costaud la 2e étape du Tour de Suisse ce lundi... Arnaud De Lie malchanceux
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 10, 2024
"le vélo, partout & toujours ici" https://t.co/Wz4iOE8gSy / @cyclismactu / #cyclismactu#tds #tourdesuisse #coquard #cofidismyteam #suisse pic.twitter.com/ephIizLqsF
"Le problème mécanique d'Arnaud De Lie ? Ça m'a facilité la tache"
"C'est une super sensation, c'est toujours incroyable de gagner", poursuit Bryan Coquard. "On travaille beaucoup dans l'année pour ça, et ça n'arrive pas souvent finalement. Je suis super content, la journée s'est très bien passée, tout s'est déroulé comme prévu. Je me sentais très bien dans la dernière montée, et derrière je pense que j'ai aussi eu un peu de réussite. En regardant les images après l'arrivée, j'ai pu me rendre compte qu'Arnaud De Lie a eu un problème mécanique quand je lance mon sprint, et ça m'a facilité la tache."
Ce succès a forcément une saveur particulière après l'avoir frôlé pendant plusieurs mois. "Pour un sprinteur, c'est toujours important de gagner, et ce n'est jamais facile d'accepter la défaite. Donc c'est agréable après avoir tourné autour depuis le début de saison. Je sors d'un stage en altitude de trois semaines pour préparer le Tour de France, c'est toujours beaucoup de sacrifices, donc c'est génial d'être récompensé dès mon retour et le premier jours de course. Cela ne pouvait pas mieux tomber à l'approche du Tour, ça montre ma condition. Maintenant on va être plus serein et libéré, on peut tranquillement penser au Tour de France et continuer à se préparer. On fera le maximum dans les prochains jours pour pourquoi pas essayer d'en gagner une autre", a-t-il conclu.