Tour de Münster - Jasper Philipsen le plus rapide à Münster... un triplé belge

Par Arthur DE SMEDT le 03/10/2024 à 17:37

Tour de Münster - Jasper Philipsen le plus rapide à Münster... un triplé belge
Tour de Münster
Photo : @tweets_giro

Le Tour de Münster - également appelé Sparkassen Münsterland Giro - fait partie des grandes courses allemandes du calendrier, et la 19e édition de cette classique germanique avait lieu ce jeudi. Les conditions climatiques ayant été bien plus clémentes que celles de l'an passé, on a retrouvé un scénario plus classique qu'en 2023 - lors de la victoire en solitaire du jeune Per Strand Hagenes (Visma | Lease a Bike) - avec un sprint massif habituel dans les rues de Münster. Parfaitement calé dans la roue de Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) au lancement du sprint, Jasper Philipsen s'est montré intraitable et bien plus rapide que son compatriote dans l'emballage final pour décrocher son 9e succès de la saison. Le Belge retrouve ainsi le chemin de la victoire après un mois de septembre frustrant, lui qui n'avait plus levé les bras depuis le Renewi Tour fin août.

Vidéo - Jasper Philipsen n'avait plus gagné depuis le Renewi Tour

 

Les Belges à la fête devant les Allemands, les Français inexistants

Derrière ce duo, Milan Fretin (Cofidis) est venu offrir un très beau triplé à la Belgique, premier pays à réaliser pareille performance sur cette épreuve depuis 2008 avec un podium 100% allemand. Le top 5 est complété par Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) devant le local Max Walscheid (Team Jayco-AlUla). Les Français n'ont pas réussi à exister dans ce sprint, Jason Tesson (TotalEnergies) étant le meilleur d'entre eux à la 17e place. Arnaud Démare (ARKEA-B&B HOTELS) n'a pas trouvé l'ouverture et termine à une décevante 29e position.

 

Le résumé de la course

A 50 kilomètres de l'arrivée, alors que toutes les principales difficultés de la mi-course ont été franchies, la situation de course est plus que limpide. Issu de l'échappée matinale qui a perdu deux éléments en cours de route, un quatuor composé de Tosh Van der Sande (Visma | Lease a Bike), Jannik Steimle (Q36.5 Pro Cycling Team), Adrien Maire (TDT - Unibet Cycling Team) et Luca Dreßler (Team Lotto Kern-Haus PSD Bank) ouvre la route avec un peu plus d'une minute d'avance sur le peloton. Ce dernier retrouve un peu de calme après quelques tentatives d'accélération et de bordure lors de la portion vallonnée qui n'ont finalement pas abouti. L'équipe Alpecin - Deceuninck reprend la main et remet un peu d'ordre avant d'aborder une dernière heure plus favorable aux sprinteurs.

Mais la Lotto Dstny n'a pas dit son dernier mot et tente de tout faire exploser dans un ultime enchaînement de petits reliefs, à un peu plus de 20 bornes du but. Sous leur impulsion, le peloton s'étire et reprend instantanément les fuyards, puis se morcèle sans complètement exploser. S'en suivent quelques minutes un peu confuses et de nombreuses relances pour tenter de profiter de la lègère désorganisation, mais les équipes de sprinteurs restent vigilantes et soudées jusqu'à un regroupement général à 15 kms. C'est donc un paquet groupé qui franchit la ligne d'arrivée une première fois et entame les trois tours sur le court circuit local.

 

Jasper Philipsen plus rapide que Meeus, domination belge au sprint

L'explication entre sprinteurs va donc bien avoir lieu, et les différents trains se mettent en place pour protéger au mieux leur coureur rapide sur ce circuit urbain et forcément assez technique, avec plusieurs virages. Alpecin - Deceuninck prend les commandes après la marque des 3 kms, mais c'est l'équipe Lidl-Trek qui passe en tête sous la flamme rouge. Le train de la Red Bull-BORA-hansgrohe prend ensuite le meilleur grâce à un énorme relais de Danny van Poppel, et Jordi meeus peut donc lancer en tête ce sprint. Mais il ne peut rien faire face à la vélocité de Jasper Philipsen, très clairement au-dessus du lot ce jeudi et qui s'envole en deux coups de pédale pour remporter son 9e bouquet de la saison.

Sparkassen Tour de Munster - Classement général

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck4h22'50"
2BELJordi MEEUSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
3BELMilan FRETINCofidism.t.
4ERYBiniam GIRMAYIntermarche-Wantym.t.
5ALLMax WALSCHEIDTeam Jayco AlUlam.t.
6NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
7ALLPascal ACKERMANNIsrael-Premier Techm.t.
8NEDNils EEKHOFFTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
9USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
10BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 16:10 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 16:00 Route Tadej Pogacar : "Je ne m'inquiète pas pour l'année prochaine..." 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs" 14:23 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument et aussi des Mondiaux... " 13:59 Cyclo-cross Puck Pieterse bientôt de retour... son programme 13:43 Sponsor Le Racing Club de France a dévoilé un partenariat avec l'UNCP 13:28 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme cette semaine 13:14 Route La Polti-Kometa prolonge l'un de ses capitaines de route 13:03 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 12:57 Piste La Ligue des Champions en partenariat avec une marque française 12:40 Transfert Marta Cavalli s'engage du côté du Team dsm-firmenich PostNL 12:17 Route Le Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 12:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 11:40 Route Luke Rowe : "Decathlon AG2R... J'ai vraiment adhéré à l'équipe"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-