Tour de Guangxi - Lennert Van Eetvelt : «Je suis tellement content...»
Il était attendu, et il a répondu présent. Cité comme le principal favori pour s'imposer au sommet de la montée de Nongla Scenic Area (3,3 km à 6,6%), terme de la 5e étape du Gree-Tour de Guangxi, Lennert Van Eetvelt n'a pas tremblé pour récompenser l'excellent travail de son équipe Lotto Dstny tout au long de la journée. Le jeune Belge s'est montré patient pour produire son effort le plus tard possible dans la bosse finale, sachant que le dernier kilomètre était de loin le plus dure avec une pente moyenne proche des 15%. Parfaitement calé dans la roue d'Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL) lorsque le Britannique a accéléré pour revenir sur Victor Lafay (Decathlon AG2R La Mondiale), "LVE" a ensuite fait parler son punch pour le déboiter et s'offrir un 4e succès cette saison, le premier depuis son triomphe sur l'UAE Tour.
Vidéo - Lennert Van Eetvelt, vainqueur de cette 5e étape
#TOG2024 Lennert Van Eetvelt remporte l'étape reine de ce Gree-Tour de Guangxi ! Le Belge s'impose au sommet de Nongla face à Oscar Onley et prend la tête du général. Baudin, Lafay et Sivakov sont dans le top 5
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 19, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/4Te48CYKrW
"Je ne me sentais pas très bien au début, mais..."
"Je suis tellement content de cette victoire", a déclaré Lennert Van Eetvelt dans le communiqué publié par la formation belge après l'arrivée. "Je ne me sentais pas très bien au début aujourd’hui (samedi). Mais quand l’équipe veut travailler pour vous, vous ne pouvez pas vous plaindre et vous devez tout donner. Quand Tim Wellens a attaqué (à 2 bornes du sommet, ndlr), j’ai pensé que ce ne serait pas mon jour. Mais le dernier kilomètre est tellement dur, et je sais comment garder mon rythme sur ces sections, alors j'ai continué". Désormais leader du général avec 5" de marge sur Onley, Van Eetvelt semble parti pour décrocher une deuixème course par étapes World Tour en 2024.