Tour de Drenthe - Il n'y aura pas de Tour de Drenthe masculin en 2024
Si la 61e édition du Tour de Drenthe se dispute un jour, ce ne sera pas en tout cas en 2024 ! Dans un communiqué de presse diffusé en cette fin de semaine, les organisateurs de la course d'un jour néerlandaise ont fait savoir que cette dernière ne se déroulerait pas l'année prochaine. "En raison de la hausse des coûts, de la pression réglementaire croissante et des problèmes de sécurité, l'organisation du Tour de Drenthe a décidé d'annuler l'Albert Achterhes Profronde van Drenthe pour 2024", est-il tout d'abord indiqué dans ce communiqué.
Vidéo - Per Strand Hagenes n'aura pas de successeur en 2024
Les deux épreuves féminines sont en revanche maintenues
"L’inflation joue un rôle majeur dans cette annulation. La contribution financière auprès de l'UCI et de la KNWU (la Fédération néerlandaise de cyclisme, ndlr) a considérablement augmenté. Les coûts, entre autres, de l'hébergement des équipes et des membres du jury, de l'assurance, de la nourriture et du carburant ont également considérablement augmenté. Le déploiement de la police pose également des problème. La police du nord des Pays-Bas a déjà indiqué qu'elle ne souhaitait plus déployer d'officiers motocyclistes lors des courses cyclistes en raison de problèmes d'effectif", peut-on également lire, avant qu'une note d'optimisme n'apparaisse pour l'avenir du Tour de Drenthe, remporté en 2023 par le jeune Norvégien Per Strand Hagenes (Jumbo-Visma Development Team)
"La décision douloureuse ne s’applique pour l’instant qu’à 2024, il est possible que les hommes puissent à nouveau participer à une épreuve professionnelle en 2025." Si l'épreuve masculine n'aura pas lieu, les deux courses féminines dont est en charge l'organisation du Tour de Drenthe, à savoir le Miron Tour de Drenthe et le Drentse Acht van Westerveld, sont en revanche maintenues. "Ce problème de sécurité se pose moins dans les compétitions féminines. En raison du statut plus élevé de ces courses, l'encadrement est assuré par la police nationale. En outre, les courses du Women's WorldTour (dont fait partie le Miron Tour de Drenthe, ndlr) sont retransmises en direct à la télévision et cela constitue ainsi une promotion importante pour la province cycliste de Drenthe", est-il indiqué en guise de conclusion.
Podiums in Drenthe are always special. ðŸ˜
— UCI_WWT (@UCI_WWT) March 11, 2023
🥇 Lorena Wiebes
🥈 Susanne Andersen
🥉 Maike van der Duin
�' Bas Czerwinski | Getty Images pic.twitter.com/LRHTrJCgKA