Tour de l'Algarve - Arnaud Démare : «Franchement, on mérite bien mieux...»
Par Nicolas GAUTHIER le 15/02/2024 à 09:44
Aligné sur le Tour de l'Algarve cette semaine en compagnie d'une bonne partie de son train, Arnaud Démare a laissé passer mercredi sa première opportunité de victoire. Le sprinteur de la formation Arkéa-B&B Hotels n'a pu prendre que la cinquième place de la 1ère étape, remportée à Lagos par le Belge Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), intouchable dans la dernière ligne droite et victorieux pour la deuxième fois de la saison. "Ce sprint me laisse un sentiment de frustration", explique d'emblée le Picard de 32 ans sur le site de son équipe.
Vidéo - La 1ère étape du Tour de l'Algarve 2024 avec Gerben Thijssen
Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty) a remporté la 1ère étape du Tour de l'Algarve. Il s'est imposé devant Marijn van den berg et Jordi Meeus. Arnaud Démare a quant à lui échoué à la 5e place. #VAlgarve2024
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 14, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/MUzhecB32v
Sébastien Hinault : "Arnaud pensait que Florian (Sénéchal) pouvait encore en remettre"
"L’équipe ARKEA-B&B HOTELS a effectué un superbe travail", poursuit-il. "Nous avons mis en place sur le terrain ce qui avait été énoncé lors du briefing ce (mercredi) matin. Je remercie tout le monde : Martin Tjotta a tenu son rang, Thibault Guernalec nous a replacé lorsqu’il le fallait, puis Jenthe Biermans, qui a mis un gros coup de vis lors de l’ascension de la dernière bosse. Donavan (Grondin) a été également très fort à l’approche du sprint. Dans le final, Dan (McLay) n’a pas pu nous suivre, et il nous a manqué forcément pour le money-time. Nous avons manqué de communication, Florian (Sénéchal) et moi. J’avais de la force, mais je n’ai pu m’exprimer comme je le souhaitais. De belles choses sont faites, appliquées, et il y a de l’engagement de la part de tout le monde, et, franchement, nous méritons bien mieux…"
La réaction de Sébastien Hinault a également été relayée sur le site d'Arkéa-B&B Hotels. "Le sprint sur cette 1ère étape du Tour de l'Algarve a été chaotique comme nous nous y attendions. On pensait que le rythme de la course allait s’emballer dans le final. Il n’en fut rien, le peloton au contraire s’est « posé ». Cela a été calme, et tout le monde était frais pour le sprint. Je tiens vraiment à souligner le bon travail de la part de toute l’équipe ARKEA-B&B HOTELS en faveur de Arnaud Demare. Il y a juste une petite mésentente dans la ligne droite finale. Arnaud pensait que Florian (Sénéchal) pouvait encore en remettre, mais il avait tout donné. Arnaud se fait enfermer. Il effectue une belle remontée, finit fort, signe qu’il avait les jambes, mais malheureusement, c’est pour finir à la cinquième place. Je tiens à saluer le bon travail de la part de tous les coureurs de l’équipe ARKEA-B&B HOTELS. Je tiens à souligner aussi la belle implication du jeune Martin Tjotta sur cette 1ère étape", conclut le directeur sportif.
5ème à Lagos, Arnaud Démare revient sur le sprint final de la première étape du Tour d'Algarve ⤵�'�https://t.co/hgk5ZsmHR7 pic.twitter.com/8a8aMRUW9z
— ARKEA-B&B HOTELS (@arkeabbhotels) February 14, 2024