Tour d'Istanbul - Gabburo la der sous le déluge, Mathieu Burgaudeau le sacre
Clap de fin sur ce Tour d'Istanbul 2024 ! Après trois premières journées dédiées aux puncheurs et totalement dominées par l'équipe TotalEnergies, cette 4e et dernière étape tracée autour d'Istanbul était promise aux sprinteurs à l'issue de 83.6 kms totalement plats. Et si le scénario prévu a bien eu lieu, l'emballage final a été perturbé par un élément inattendu, une pluie diluvienne s'abattant sur les coureurs dans les tout derniers kilomètres. Sur une route totalement détrempée et très glissante, on a donc assisté à un sprint atypique mêlant vitesse, adresse et prise de risque, et c'est l'Italien Davide Gabburo qui a su le mieux tirer profit de ces conditions extrêmes pour lever les bras sur la ligne d'arrivée !
Vidéo - Burgaudeau repart de Turquie avec 2 succès et le général
Davide Gabburo remporte la 4e et dernière étape du #TourOfIstanbul à l'issue d'un sprint disputé sous le déluge. Pas de grand chelem pour TotalEnergies, mais Mathieu Burgaudeau s'offre le classement général
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 15, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/FTwPqHbNRC
Première course par étapes en carrière pour Mathieu Burgaudeau
Très bien placé, le coureur de l'équipe VF Group-Bardiani CSF-Faizanè a notamment profité de la glissade de Timothy Dupont (Tarteletto - Isorex) dans le dernier virage aux 400 mètres pour prendre quelques mètres d'avance sur le reste de la meute, un avantage qu'il a réussi à conserver jusqu'au bout pour décrocher sa première victoire de la saison - sa 2e en carrière après celle sur le Tour d'Alanya 2021, déjà sur le sol turc. Le reste du podium est tout aussi surprenant puisque Gabburo devance l'Espagnol Sergi Darder (Illes Balears Arabay Cycling) et le Slovène Tilen Finkst (Adria Mobil).
Malgré ce final inattendu, le classement général reste inchangé, Mathieu Burgaudeau étant logiquement sacré après ses deux victoires d'étape. Le Vendéen du Team TotalEnergies accroche à son palmarès sa première course par étapes en carrière qui conclut parfaitement ce dernier mois très fructueux. Alessandro Romele (Astana Qazaqstan) et Emilien Jeannière (TotalEnergies) complètent le podium final de cette 2e édition.
Waiting for the podium ceremony, this might take a while. 😂 #TourofIstanbul pic.twitter.com/K2lkgOIe2l
— Mihai Simion (@faustocoppi60) September 15, 2024