Route - Wout van Aert... une grave blessure au genou et sa saison est terminée
C'est mardi, au bord d'une route asturienne, que la saison 2024 de Wout van Aert s'est terminée ! Comme l'a annoncé le Team Visma | Lease a Bike ce jeudi après-midi, le Belge n'accrochera plus un dossard de la saison suite à sa chute survenue sur la 16e étape du Tour d'Espagne. "Wout van Aert ne courra plus cette saison. Il a besoin de temps pour se remettre de sa chute du Tour d'Espagne. Il a subi une grave blessure au genou qui va nécessiter des soins intensifs. Van Aert reste à l'hôpital en Belgique, où il recevra des antibiotiques par voie intraveineuse pour minimiser le risque d'infection. Il fera ensuite une pause pour se rétablir complètement, avant de se tourner prudemment vers la saison prochaine", indique l'équipe néerlandaise sur son site internet.
Vidéo - Grischa Niermann donnant des nouvelles de Wout van Aert !
Wout van Aert will not race any more this season. He needs time to recover from his crash in the Vuelta a España.
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) September 5, 2024
Read more: https://t.co/gfsaFBge1M
Get well soon, @WoutvanAert! 🀠pic.twitter.com/phTo2eLKUg
Wout van Aert va manquer deux évènements majeurs de cette fin de saison
Cela signifie donc que Wout van Aert ne disputera ni les Championnats d'Europe (11-15 septembre, Limbourg belge), ni les Championnats du monde (22-29 septembre, Zurich), deux évènements qu'il avait dans le viseur et sur lesquels il avait décidé de se focaliser uniquement sur la course en ligne. Une triste fin de saison pour le Belge de 29 ans, qui a incontestablement vécu le pire exercice de sa carrière, avec de nombreuses chutes, dont deux (celle d'À Travers la Flandres à la fin du mois de mars et donc celle de La Vuelta mardi) qui l'ont privé de très gros objectifs.
🥲 #LaVuelta #VanAert https://t.co/4ITNZZiQbJ
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 3, 2024
Une année 2024 vraiment compliquée...
Absent du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix et du Tour d'Italie au printemps dernier, Wout van Aert aura levé les bras à cinq reprises cette année, une étape du Tour de l'Algarve et Kuurne-Bruxelles-Kuurne s'ajoutant aux trois étapes remportées sur le Tour d'Espagne. Hormis ces cinq bouquets glanés, l'autre fait d'armes de la saison du natif d'Herentals, c'est bien sûr cette assez inattendue médaille de bronze décrochée le 27 juillet dernier sur le contre-la-montre des Jeux olympiques de Paris 2024. Une deuxième breloque olympique venue égayer une année 2024 pas loin d'être toute noire pour le Flamand...