Route - Sebastian Unzué : «Un désordre complet ce calendrier féminin !»
Par Cyclism'Actu le 03/02/2023 à 16:55
Sebastián Unzué n'est pas content et l'a fait savoir. S'exprimant auprès de Cycling Weekly, le patron de la Team Movistar version féminine s'est plaint du nouveau calendrier World Tour féminin, qu'il qualifie de "désordonné" et de"non-sens". En effet, ce dernier a été élargi à cause de l'augmentation de nombre de course dans la saison, avec jusqu'à 86 jours de course en 2023, contre 67 l'an passé. "Je pense que la façon dont le programme de courses est structuré est un désordre complet, il ne tient compte d'aucuns des besoins ou des intérêts des équipes". Dans sa ligne de mire, le Tour d'Espagne féminin et son décalage au mois de mai, traditionnelle période de repos mais désormais trop surchargée selon lui, avec pas moins de 17 jours de course et quatre courses par étapes. "J'ai été très critique depuis que j'ai appris que nous avions la Vuelta España au début du mois de mai, c'est un non-sens pour moi."
Vidéo - Van Vleuten a remporté le Challenge by la Vuelta en 2022
Women’s WorldTour calendar 'a mess' and 'a nonsense' says Movistar boss https://t.co/AvNBwSzuVW
— Cycling Weekly (@cyclingweekly) February 2, 2023
"Nous avons trop d'équipes WorldTour, de courses, et pas assez de coureuses"
Parmis les solutions envisagées, Sebastián Unzué propose que les équipes recrutent plus de coureuses. Pour rappel, l'UCI exige un maximum de 22 femmes, dont deux nouvelles professionnelles. "Le plus gros problème est probablement qu'il n'y a pas assez de coureuses. Nous sommes déjà allés trop vite, l'engagement pour les équipes de haut niveau est énorme, et les conditions pour les coureuses de haut niveau sont géniales, tout le monde peut avoir un salaire compétitif et c'est incroyable. Mais nous n'avons pas développé la base de la pyramide. Nous avons trop d'équipes WorldTour et trop de courses, mais nous n'avons pas assez de coureuses. Je me demande ce que fait l'UCI pour changer cela. Je ne suis pas sûr que leur feuille de route pense autant aux bénéfices à long terme et à la santé à long terme du sport", a-t-il conclu.
👋🇩🇪🇳🇱😊 We're welcoming @LianeLippert and @floortjemackaij to our #MovistarTeam2023 lineups as both will debut at the @VueltaCVFeminas on Sunday!
— Movistar Team (@Movistar_Team) February 2, 2023
Ⓜ�'� @Sheyarcoiris @Lourdes_OJ @SamartinmartinA y @KatrineAalerud completan nuestra alineación en Valencia
📙 https://t.co/NmY9HN0JHV pic.twitter.com/aeyqua6hb2