Route - Richard Plugge : «La fusion ? Ça n'était pas une bonne solution»
Plus de deux semaines après la fin définitive du feuilleton qui a ébranlé le monde du cyclisme en cette fin de saison, à savoir la fusion entre les deux mastodontes Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step, Richard Plugge s'est (enfin) exprimé sur les raisons qui ont mené à l'arrêt de cet énorme projet et des négociations. Le patron de l'écurie néerlandaise est revenu sur les circonstances de cet échec dans un entretien accordé cette semaine au média The Outer Line. "Nous avons réalisé que ce n’était pas une bonne solution pour les deux équipes. Nous ne voulions pas laisser une des deux équipes en retrait", a notamment évoqué le manager de 53 ans.
Vidéo - Cyrille Guimard ne croyait pas à cette fusion Jumbo / Soudal
Route - La fusion entre Jumbo-Visma et Soudal Quick-Step, c'est non ! #Soudal #QuickStep #JumboVisma #Fusion #Evenepoel #Cyclisme #Sport https://t.co/hRtj2o133C
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 7, 2023
Amazon toujours intéressé, pas de confirmation pour Lease a Bike
"Nous savions depuis un moment que le sponsor Jumbo ne renouvellerait pas son soutien au-delà de 2024", a poursuivi Richard Plugge. "Cela nous a donné le temps et l’opportunité de discuter avec plusieurs interlocuteurs pour assurer un remplacement. L'un de ces interlocuteurs était Soudal Quick-Step, les discussions avec eux entraient dans cette logique. Cette négociation n’a finalement pas abouti pour plusieurs raisons. Une d’entre elles a émergé après un entretien avec l’UCI. Nous avons réalisé que ce n’était pas une bonne solution pour les deux équipes. Nous ne voulions pas laisser une des deux équipes en retrait".
Le manager général est resté assez vague concernant le ou les futurs sponsors de sa structure, ne préférant pas commenter la forte rumeur qui verrait Lease a Bike devenir sponsor principal en 2024 aux côtés de Visma. Il a cependant indiqué que le groupe Amazon avait un "intérêt continu" pour faire partie de l'aventure. La Jumbo-Visma est donc toujours dans le flou niveau partenariat, comme le prouve son inscription auprès de l'UCI pour la prochaine saison en WorldTour sous la dénomination provisoire "Blanco Pro Cycling Team".
Route - L'équipe Jumbo-Visma aurait son nouveau co-sponsor pour 2024 #JumboVisma #Lease #Sponsor #Pons #Plugge https://t.co/ovFbEmBKBM #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 17, 2023