Route - Pays-Bas - Daan Hoole nouveau champion des Pays-Bas... pour 1 seconde
Troisième en 2022, deuxième en 2023... et désormais champion des Pays-Bas du contre-la-montre 2024 ! Daan Hoole a concrétisé sa belle progression en décrochant ce mercredi et à 25 ans le titre national du chrono à Steenbergen, sa toute première victoire professionnelle depuis ses débuts en 2022. Une consécration que le coureur de l'équipe Lidl-Trek a bien failli ne pas connaître puisqu'il s'est imposé en 43 minutes et 39 secondes à l'issue de ce parcours de 36.8 km, soit... une seconde seulement devant Mick van Dijke (Team Visma | Lease a Bike) ! Suffisant pour succéder au palmarès au retraité Jos van Emden.
Vidéo - Daan Hoole avait terminé 14e du premier chrono du Giro 2024
Daan the Man �'� ✊ at the Dutch TT championships today 🥇ðŸ‘#NKtijdrijden #NKwielrennen pic.twitter.com/A18SAJy5WT
— Lidl-Trek (@LidlTrek) June 19, 2024
Les frères Mouris font le doublé chez les Juniors et Espoirs !
Un scénario d'autant plus palpitant et à suspense que les quatre premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. Sjoerd Bax (UAE Team Emirates) termine troisième et médaillé de bronze à 5", tandis que le maheureux Marien Bogerd (Diftar Continental Cycling Team) échoue comme l'an passé au pied du podium, à 6". Le top 5 est complété par Axel van der Tuuk (Metec - SOLARWATT p/b Mantel, + 24"). Coéquipier du vainqueur du jour, Bauke Mollema (Lidl-Trek) se contente lui de la 8e place à 43 secondes.
Chez les jeunes, la fratrie Mouris a tout raflé aussi bien en U19 qu'en U23 ce mercredi ! Sur le même tracé que les Elites, Wessel Mouris (Metec-SOLARWATT p/b Mantel), récent 5e du ZLM Tour et vainqueur de la dernière étape de la Course de la Paix U23, a décroché le titre Espoirs en 44 minutes et 17 secondes, dev Pepijn Veenings (Diftar Continental Cycling Team, + 14") et Elmar Abma (VolkerWessels Cycling Team, + 48"). Son frère cadet Michiel Mouris (WPG Amsterdam U19) l'a imité chez les Juniors, bouclant les 25.6 km en 31'54".