Paris-Roubaix - Lotte Kopecky : «C'était mon objectif du printemps...»

Par Arthur DE SMEDT le 06/04/2024 à 19:12. Mis à jour le 07/04/2024 à 12:12.
Paris-Roubaix - Lotte Kopecky : «C'était mon objectif du printemps...»
Paris-Roubaix
Photo : @teamsdworx / @RoubaixFemmes

Lotte Kopecky restera à jamais comme la première coureuse à remporter Paris-Roubaix Femmes avec Zwift avec le maillot arc-en-ciel de championne du monde sur les épaules. Ce samedi, la Belge a semblé comme habitée d'une force supplémentaire pour surmonter la pression et la pancarte de grande favorite de cette 4e édition de l'Enfer du Nord au féminin. A l'attaque très tôt pour rendre la course difficile, la coureuse du Team SD Worx-Protime n'a pourtant pas réussi à s'isoler dans le final et a donc dû attendre le sprint sur la piste du vélodrome de Roubaix. Un exercice de pistarde qu'elle maîtrise à la perfection mais toujours un peu aléatoire dans un groupe de six, surtout avec des coureuses rapides comme Elisa Balsamo (Lidl - Trek) ou Marianne Vos (Visma | Lease a Bike). Mais rien ne pouvait empêcher Lotte Kopecky d'enfin remporter cette épreuve mythique, et la native de Rumst a donc conclu tout en puissance avant de laisser exploser sa joie sur la ligne. Un soulagement que l'on pouvait encore ressentir en interview d'après-course après l'arrivée.

Vidéo - Lotte Kopecky... la nouvelle Reine de Paris-Roubaix !

 

"Le fait que j'ai un peu d'expérience sur la piste m'a sûrement pas mal aidée"

"C'est fou. C'était vraiment le gros objectif de la saison des classiques printanières. Et d'y arriver comme ça, en équipe... Car je dois dire que l'équipe a été géniale aujourd'hui (samedi). Durant les 50 premiers kilomètres, on était tout le temps ensemble, elles ont fait un super travail. Et à la fin, il y avait encore Lorena Wiebes dans le gros groupe. Donc vraiment une grosse course d'équipe". Une belle course d'équipe qu'il fallait encore réussir à sublimer dans un final compliqué à jouer tactiquement.

"Evidemment, je voulais rendre la course dure, c'était la seule option pour moi. Mais ça s'est pourtant joué ici au vélodrome, et on savait qu'il y avait des coureuses rapides à qui ça convenait bien. Je sais que je ne suis pas la plus rapide, mais je ne suis pas la plus lente non plus... Il y a eu un moment où je me suis dit "Oh, ça peut mal se passer". Mais il fallait juste rester calme, et le fait que j'ai un peu d'expérience sur la piste m'a sûrement pas mal aidée", a conclu celle qui décroche déjà son 5e succès de la saison, et étoffe encore un peu plus un palmarès extraordinaire à 28 ans.

Paris Roubaix Femmes avec Zwift - Classement général

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protime3h47'13"
2ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)m.t.
3GBRPfeiffer GEORGITeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
4NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
5NEDAmber KRAAKFDJ-SUEZm.t.
6NEDEllen VAN DIJKLidl-Trek (F)+ 6"
7NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime+ 28"
8FRAVictoire BERTEAUCofidis Women Teamm.t.
9FRAMarie LE NETFDJ-SUEZm.t.
10MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
11SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
12FRAGladys VERHULST-WILDFDJ-SUEZm.t.
13ITALetizia BORGHESIEF-Oatly-Cannondalem.t.
14NEDSophie VON BERSWORDTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
15NEDEvy KUIJPERSFenix-Deceuninckm.t.
16GBRZoe BACKSTEDTCanyon // SRAM Racingm.t.
17AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Deceuninck+ 1'05"
18CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)m.t.
19NEDLieke NOOIJENTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
20BELMarthe TRUYENFenix-Deceuninckm.t.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-