Paris-Roubaix - Lotte Kopecky s'offre l'Enfer du Nord... au bout du suspense

Par Arthur DE SMEDT le 06/04/2024 à 17:39

Paris-Roubaix - Lotte Kopecky s'offre l'Enfer du Nord... au bout du suspense
Paris-Roubaix
Photo : @RoubaixFemmes

La nouvelle reine des pavés, c'est Lotte Kopecky ! La Belge, maillot arc-en-ciel sur le dos, a dompté l'Enfer du Nord et ses dix-sept secteurs pavés - représentant 29,2 kms sur les 148,5 du parcours - pour s'offrir la 4e édition de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift à l'issue d'un final et d'un sprint à suspense ! Avant de pouvoir exprimer toute sa rage et son soulagement au moment de franchir la première la ligne d'arrivée, la championne du monde a attaqué à plusieurs reprises tout au long de la course mais n'a pas réussi à s'isoler avant d'arriver sur le vélodrome de Roubaix. C'est donc un sprint à six, en format piste, qui a conclu ce final intense et sous tension. Un exercice que maîtrise parfaitement la star du Team SD Worx - Protime qui, même un temps enfermée, a finalement fait parler sa puissance pour devancer facilement l'Italienne Elisa Balsamo (Lidl - Trek) et la Britannique Pfeiffer Georgi (Team dsm-firmenich PostNL). 

Vidéo - Lotte Kopecky... la nouvelle Reine de Paris-Roubaix !

 

Les Néerlandaises au pied du podium, Berteau et Le Net dans les 10 !

Probablement la plus forte sur les pavés avec KopeckyMarianne Vos (Visma | Lease a Bike) échoue finalement au pied du podium, devant trois autres Néerlandaises ! Amber Kraak offre un beau top 5 à la FDJ-SUEZEllen van Dijk (Lidl - Trek) ayant elle sacrifié ses chances pour Balsamo après une très belle course. Lorena Wiebes a elle logiquement réglé le groupe de poursuivantes pour la 7e place à une trentaine de secondes, juste devant les deux Tricolores Victoire Berteau (Cofidis Women Team, 8e) et Marie Le Net (FDJ-SUEZ, 9e), qui signent un très beau top 10.


Le résumé de la course

Les coureuses se sont élancées depuis Denain sur les coups de 13h45 sous un ciel nuageux, dans des conditions chaudes, venteuses mais sans pluie. Les premiers kilomètres sont comme souvent très nerveux, avec de nombreuses chutes dont deux de la tenante du titre Alison Jackson (EF Education-Cannondale) ! Avant de débuter les choses sérieuses dès le kilomètre 66 et le premier secteur pavé, peu de monde se lance à l'aventure, à l'exception d'un raid en solitaire de la Française Victoire Joncheray (Team Komugi - Grand Est). Contrairement à l'édition 2023, c'est donc un peloton groupé qui aborde le premier secteur d'Hornaing à Wandignies, classé 4* et situé à 82 bornes de l'arrivée. Les grosses formations impriment un gros tempo pour rester placer, ça roule vite et la sélection commence déjà par l'arrière.

Dans le secteur 15 (Tilloy à Sars-et-Rosières), c'est la championne du monde en personne qui accélère le rythme ! Lotte Kopecky (Team SD Worx - Protime) fait tout le secteur en tête et ressort avec une dizaine de coureuses dans la roue, alors qu'on vient seulement de passer la mi-course. Il y a déjà des petits groupes un peu partout à la sortie, mais si loin de l'arrivée, les choses se calment sur l'asphalte et des regroupements s'opèrent. Un scénario qui se répète sur les secteurs suivants, le peloton alternant accélérations et moments de répit tout en s'étiolant petit à petit au fil des kilomètres.

 

Kopecky à l'attaque, un groupe de 30 pour la victoire avant le Carrefour de l'Arbre

Il faut attendre le secteur 12 d'Auchy-les-Orchies pour voir un nouveau mouvement de course... à nouveau à l'initiative de Lotte Kopecky ! A 54 kms de la ligne, la Belge fait très mal et exploser le peloton. Seules trois coureuses parviennent à suivre son rythme : Marianne Vos (Visma | Lease a Bike), Pfeiffer Georgi (Team dsm-firmenich PostNL) et Christina Schweinberger (Fenix-Deceuninck). Ce quatuor possède 10 secondes de marge sur un petit peloton mené par les Lidl-Trek, piégées. La jonction s'effectue finalement dans le secteur suivant, l'un des gros morceaux du jour : Mons-en-Pévèle, long de 3 kms et classé 5*. A la sortie, 23 coureuses font partie du groupe de tête et sont encore en lice pour la victoire, dont la plupart des favorites.

On assiste ensuite à une petite accalmie permettant à quelques distancées de faire leur retour. Ellen van Dijk (Lidl - Trek) tente sa chance à deux reprises, sans succès. C'est ensuite Jade Wiel (FDJ-SUEZ) qui profite du secteur en deux temps de Templeuve pour prendre trente secondes d'avance à 30 bornes du but. C'est le calme avant la tempête, on sent la tension monter à mesure qu'on approche du Carrefour de l'Arbre. Jade Wiel est reprise à la sortie du secteur 6 de Bourghelles à Wannehain. Sa coéquipière Amber Kraak contre directement dans la roue de l'intenable Ellen van Dijk. Le duo néerlandais possède 15" au moment d'entrer sur Camphin-en-Pévèle et dans les 20 derniers kms.

 

Un final à suspense, un sprint de pistardes, Kopecky s'impose en force !

Discrète depuis ses deux premières attaques, Kopecky repointe le bout de son nez et en remet une ! Seules Marianne Vos et Elisa Balsamo (Lidl - Trek) arrivent à accrocher la Belge. Ce trio fait la jonction avec le duo de tête, et c'est donc un groupe de 5 qui entame le mythique Carrefour de l'Arbre en tête. Derrière, il n'y a plus personne à l'exception de Pfeiffer Georgi, qui navigue à 10 secondes. Marianne Vos tente de faire le forcing, mais Balsamo est la seule à craquer. A 15 bornes, les principaux secteurs sont désormais derrière, et 4 coureuses sont donc ensemble devant ! Le final s'annonce très tactique, personne ne semblant au-dessus du lot entre KopeckyVos, van Dijk et Kraak. L'entente n'est d'ailleurs pas bonne, permettant le retour de Balsamo et Georgi. Sous la banderole des 10 kms, ces 6 là possèdent 40 secondes sur un groupe de poursuivantes où figurent notamment Lorena Wiebes et les Françaises Victoire Berteau et Marie Le Net.

 

L'écart descend même à 20 secondes, le suspense est total dans ce final ! D'autant plus que Kopecky ne passe désormais plus à l'avant, profitant de la présence de Wiebes à l'arrière, de loin la plus rapide. Mais on se désorganise un peu dans la chasse, et la situation se stabilise jusqu'à l'entrée de le vélodrome. La tension est à son comble, c'est un sprint à 6 qui va conclure cette 4e édition, à la manière des épreues sur piste. Un exercice qui convient bien à Kopecky, multiple championne du monde dans ce domaine, mais la Belge semble enfermée à l'arrière du groupe au moment où le sprint se lance. Obligée de faire l'extérieur durant tout le dernier tour, Kopecky impose malgré tout sa puissance pour remonter toutes ses rivales et exulter sur la ligne !

Paris Roubaix Femmes avec Zwift - Classement général

1BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protime3h47'13"
2ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)m.t.
3GBRPfeiffer GEORGITeam dsm-firmenich PostNL (F)m.t.
4NEDMarianne VOSTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
5NEDAmber KRAAKFDJ-SUEZm.t.
6NEDEllen VAN DIJKLidl-Trek (F)+ 6"
7NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime+ 28"
8FRAVictoire BERTEAUCofidis Women Teamm.t.
9FRAMarie LE NETFDJ-SUEZm.t.
10MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
11SUIElise CHABBEYCanyon // SRAM Racingm.t.
12FRAGladys VERHULST-WILDFDJ-SUEZm.t.
13ITALetizia BORGHESIEF-Oatly-Cannondalem.t.
14NEDSophie VON BERSWORDTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
15NEDEvy KUIJPERSFenix-Deceuninckm.t.
16GBRZoe BACKSTEDTCanyon // SRAM Racingm.t.
17AUTChristina SCHWEINBERGERFenix-Deceuninck+ 1'05"
18CUBArlenis SIERRAMovistar Team (F)m.t.
19NEDLieke NOOIJENTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t.
20BELMarthe TRUYENFenix-Deceuninckm.t.

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-