Paris 2024 - Florian Rousseau: «Le classement des fédérations est anecdotique»
Ce mardi après-midi, à quelques heures de la première finale de Cyclisme sur Piste de l’Équipe de France, Michel Callot, Président de la FFC, et Florian Rousseau, Directeur du programme olympique, étaient présents au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines pour une conférence de presse point bilan à mi-parcours de ces Jeux olympiques de Paris 2024.
Vidéo - Michel Callot et Florian Rousseau en conférence de presse
Le classement des fédérations françaises... tout un débat
Et à la question de l'importance du classement des fédérations françaises, les deux hommes ont apporté des réponses différentes. "Ce n'est pas tellement important d'être la première, mais c'est important de contribuer largement au score de l'Équipe de France", déclare Michel Callot. "Si on arrive à revenir à la hauteur du judo et de ses 10 médailles, c'est qu'on aura vraiment beaucoup apporté à l'Équipe de France, ce qui nous réjouit. J'ai envie que tous les sports fonctionnent et je suis le premier satisfait quand je vois des médailles arriver dans les autres disciplines. Mais on est des compétiteurs et c'est logique que l'on veuille que son sport ait la meilleure place possible dans ce bilan."
Florian Rousseau, qui s'occupe lui plus de la partie sportive, a apporté une réponse différente. "Sur la partie sportive, on ne regarde pas ça. Pour nous ce sera quelque peu anecdotique. Il y aura beaucoup de fierté si on rapporte de nombreuses médailles et si on fini bien placé dans le classement des fédérations françaises. Mais la compétition ne se joue pas là, les sportifs sont vraiment concentrés sur le vrai terrain de jeu", conclut-il.