Paris 2024 - Cassandre Beaugrand, l'Or au Triathlon : «La Seine plus propre ?»

Par Titouan LABOURIE le 31/07/2024 à 12:18. Mis à jour le 31/07/2024 à 20:55.
Paris 2024 - Cassandre Beaugrand, l'Or au Triathlon : «La Seine plus propre ?»
Paris 2024
Photo : @RadioSports / @CyclismActu

Cassandre Beaugrand est devenue ce mercredi 31 juillet 2024 championne olympique de triathlon en remportant l'épreuve féminine des Jeux olympiques de Paris. Un exploit majuscule qui signe aussi la première médaille olympique du triathlon français en individuel. "Je n'ai pas les mots, c'est fou ce qui m'arrive. Sur la ligne, je ne réalisais pas. Je pensais qu'on allait me réveiller", a déclaré Beaugrand à l'arrivée. "Ce (mercredi) matin, j'étais toute paniquée. Je me suis mise à vomir avant le départ alors que ça ne m'est jamais arrivée. Je ne voulais pas faire comme à Tokyo où j'étais trop stressée et où j'avais perdu mes moyens (elle avait abandonné). Mais j'ai réussi à me refocaliser. Le nombre de fois où mon mental a été ma faiblesse... Là, ça a été ma force. C'est une revanche sur le passé. J'ai fait une course dont je vais me souvenir longtemps."

Vidéo - Cassandre Beaugrand sacrée championne olympique à Paris 2024

 

"Personne n'a vu quand j'étais au fond du trou après Tokyo..."

"J'ai été beaucoup accompagnée tout au long de mon parcours et cette médaille n'est pas seulement la mienne, c'est aussi celle de tous ceux qui ont cru en moi et qui m'ont dit que je pouvais le faire, qui m'ont relevée quand j'étais au plus bas", poursuit-elle. "Après Tokyo, ça n'a pas été un chemin facile mais je n'ai jamais cessé d'y croire. C'était le rêve de ma vie et je l'ai réalisé aujourd'hui. A 1 500 m de l'arrivée, je suis partie au bluff. Je ne savais même pas si elles tenaient ou pas derrière. Je me suis juste concentrée sur moi. Je me suis dit : 'T'es en séance d'entraînement avec les gars de ton groupe et tu y vas.' Je ne m'attendais pas à avoir aussi mal mais je n'ai pas paniqué une seule fois."

 

"Je me suis prouvé l'inverse à moi-même... "

"Ces dernières années ont été longues, très longues, et pas faciles. Depuis deux ans, j'entends : elle passe un cap. Mais personne n'a vu quand j'étais au fond du trou après Tokyo. Tout le monde me disait que je n'étais pas à ma place et je ne les croyais pas. Je disais : 'Non, je n'y arrive pas, je n'ai pas de mental.' Au final, je me suis prouvé l'inverse à moi-même aujourd'hui. Je suis trop heureuse", conclut la Française.

L'info en continu

21:06 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 20:33 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 20:11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 20:06 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 19:54 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 19:45 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 19:25 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 18:54 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 18:34 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 18:30 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 18:01 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 17:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 17:28 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 16:58 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 16:41 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 16:18 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 15:54 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion" 15:37 Route Jan Bakelants : "Remco Evenepoel aura besoin d'un soutien massif" 15:21 Route Joshua Tarling : "Beaucoup de choses ont changé chez INEOS..." 14:41 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous voulons impliquer davantage les coureurs"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-