Omloop Het Nieuwsblad - Nils Politt, 2e : «Tratnik a un peu joué avec moi»
Par Erwan GUEGUENIAT le 24/02/2024 à 19:00
C'est un Nils Politt (UAE Team Emirates) heureux qui a répondu aux questions des journalistes à l'issue de sa surprenante seconde place sur l'Omloop Het Nieuwsblad, battu au sprint par Jan Tratnik (Visma | Lease a Bike) : "Je suis content d'avoir pu prendre la 2e place pour notre équipe". En effet, c'est plutôt son coéquipier Tim Wellens qui était attendu sur la course belge, mais il a couru avec un temps de décalage et n'a jamais réussi à réellement peser sur la course. C'est donc le géant allemand qui a mis à profit son sens de la course pour ramener un résultat, comme il l'explique: "Je venais de l'arrière et j'ai vu Tratnik partir. Visma avait beaucoup d'hommes dans le groupe, donc je savais que je devais suivre l'un d'entre eux."
Vidéo - Jan Tratnik et Visma Lease a Bike trop forts,
Première Classique de la saison... et 1ère démonstration de la @vismaleaseabike ! C'est finalement Jan Tratnik qui remporte l'Omloop Het Nieuwsblad après un festival de son équipe. Alaphilippe a chuté 2 fois...
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 24, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xh#OHN24pic.twitter.com/qCGCxHVLMC
"À la fin, je savais qu'il y avait quelques gars rapides derrière nous"
Un bon résultat pour le rouleur allemand tant l'équipe Visma | Lease a Bike faisait figure d'épouvantail sur cette course. "Notre plan était que Tim Wellens tenterait quelque chose. Il a réussi à rejoindre le groupe de tête", explique-t-il. "Visma avait beaucoup d'hommes dans le groupe, donc je savais que je devais suivre l'un d'entre eux." Nils Politt s'est ensuite fait un peu piéger par le jeu des équipes et s'est trouvé contraint à rouler: "Tratnik jouait un peu avec moi. Il disait qu'il ne pouvait vraiment pas continuer et que je devais prendre la tête, mais nous devions pousser car je savais qu'il y avait des gars rapides à l'arrière". Des efforts supplémentaires qui lui auront finalement coûté au moment de sprinter. "J'étais déjà bien entamé, mais une deuxième place valait mieux que rien. Donc, j'en ai manqué un peu à l'arrivée", avoue l'ancien 2e de Paris-Roubaix qui "espère pouvoir continuer sur cette lancée dans les semaines à venir".