Route - Neilson Powless : «Gagner quelque chose sur le Tour de France»
La saison 2023 aura été un bon cru pour Neilson Powless. Vainqueur dès le mois de janvier sur le Grand Prix Cycliste la Marseillaise, l'Américain de l'équipe EF Education-EasyPost aura brillé toute la saison avec des top 10 sur les classiques (Milan-San remo, A travers la Flandre, Tour des Flandres, Clásica San Sebastián) et des bons résultats sur les classements généraux (vainqueur sur l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard, 3e sur le Tour des Alpes Maritimes et du Var et 6e de Paris-Nice). Au-delà des résultats comptables, Neilson Powless aura été offensif toute l'année avec des échappées sur le Tour des Flandres et le Tour de Suisse et surtout six journées à l'avant sur le Tour de France - avec en prime le maillot à pois pendant 12 jours.
Vidéo - Powless pourrait encore jouer les pois sur le Tour 2024
Route - Neilson Powless chez EF Education-EasyPost encore pour 4 ans ! #Mercato #Powless #EFProCycling #Vaughters https://t.co/5LeB8sanE5 #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 29, 2023
"Je ne veux pas être catalogué à un style de course"
Très régulier, Neilson Powless tentera de mieux cibler ses objectifs pour la saison 2024. "Pour la saison prochaine, j'ai deux objectifs, un au printemps et, je l'espère, un autre pour le Tour. Dans le même temps, je veux être bon dans quelques courses d'un jour. Je ne veux pas être catalogué à un style de course. Je dispose d'environ trois à quatre semaines dans chaque bloc où je veux être dans mon pic de forme. Cela signifie que je ferais les premiers mois de la saison un peu à la sensation. En 2023, j'ai commencé un peu trop fortement, alors nous prévoyons un départ plus lent en 2024, avec quelques courses en février" a déclaré Powless sur GCN. "L'une des choses que j'ai apprises cette année, c'est que j'ai dit oui à tout. Je voulais juste continuer à courir, mais tout d'un coup, ça m'a rattrapé physiquement, je dois être plus réaliste après Paris-Nice ou Tirreno. En 2023, je me suis senti un peu fatigué lorsque nous sommes arrivés dans les Ardennes, alors pour 2024, je veux être plus prudent et ne pas me surmener".
Pour le mois de juillet et le Tour de France, ses objectifs sont clairs. "J'aimerais gagner quelque chose au Tour, que ce soit une étape ou un maillot." Cependant l'annonce de son leader chez EF Education-EasyPost, Richard Carapaz, de vouloir viser le classement général sur la prochaine Grande Boucle pourrait reporter cet objectif à plus tard. "Un jour, j'aimerais me lancer à fond dans la conquête du maillot à pois, mais je ne sais pas si ce sera l'année prochaine. Nous pourrions avoir besoin de rouler pour Richard Carapaz au classement général. Une victoire d'étape est également un objectif important et j'en ai été proche à plusieurs reprises, mais je l'ai manqué de peu", a-t-il conclu.