Route - Nacer Bouhanni dit stop : «J'étais devenu l'ombre de moi-même...»
"Si vraiment je sens que je suis incapable de revenir, alors je prendrais une décision en fin d’année", lançait-il début juillet. Trois mois plus tard, et après une fin de saison toujours aussi compliquée niveau résultat, Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) s'est résolu à annoncer sur Instagram ce que tout le monde pressentait. Désormais âgé de 33 ans, le sprinteur vosgien a décidé de mettre un terme à sa prolifique carrière professionnelle, débutée en 2011 chez Groupama-FDJ avant de courir pour Cofidis puis Arkéa-Samsic. Douze années au cours desquelles il s'était imposé comme l'un des tout meilleurs sprinteurs français, levant les bras à 70 reprises avec notamment 6 étapes sur les Grands Tours (3x Giro, 3x Vuelta) et un titre de champion de France en 2012. Réputé - pour le meilleur et pour le pire - pour son côté "boxeur" dans les arrivées massives, Bouhanni s'est exprimé dans un long message sur cette décision.
Vidéo - Nacer Bouhanni, c'était le cyclisme... mais aussi la boxe !
Merci pour tout Nacer, bonne retraite champion ! 🎩â¤ï¿½'�@BouhanniNacer pic.twitter.com/mavhlLLnyA
— Team Arkéa Samsic (@Arkea_Samsic) October 2, 2023
"Après mon grave accident, j’étais devenu l’ombre de moi même"
"Chers amis, proches, supporters, je vous annonce ma retraite après 27 années de cyclisme en compétition. Cela fait plusieurs mois que je réfléchis mûrement à cette décision. Le vélo, je l’ai commencé à l’âge de 6 ans, c’est devenue très vite une grande passion. 70 victoires, des hauts, des bas, des belles et moins belles rencontres, des joies, des déceptions, mais je ne garderais que le meilleur. Après mon grave accident survenu l’année dernière qui m’a coûté une grave fracture de la cervicale et une très longue rééducation, j’étais devenu l’ombre de moi même. Je me suis battu corps et âmes pour essayer de retrouver mon niveau, en vain. La vie en a décidé autrement. Merci du fond du cœur pour votre amour et votre soutien. J’ai de très beaux projets à venir aussi passionnant", a-t-il indiqué.
Le natif d'Epinal évoluait très loin de son meilleur niveau depuis sa très grave chute subie sur le Tour de Turquie en avril 2022 - victime d'une fracture d'une vertèbre cervicale, il aurait "pu finir tétraplégique puisque c’est passé à un centimètre de la moelle épinière", nous avait-il confié au début de l'année dans une interview. Souvent malchanceux et impliqué dans des chutes ces derniers mois, Nacer Bouhanni n'a signé que quatre tops 10 cette saison, son meilleur résultat et son seul podium étant sa 3e place sur la 1ère étape du Tour de l'Ain. Sa dernière course s'est donc conclue jeudi dernier par un abandon sur le Circuit Franco-Belge. Une fin triste et indigne de celui qu'on opposait souvent à Arnaud Démare, son principal rival en France côté sprint.