Route - Mondiaux - Voeckler : «Alaphilippe, il n'est pas en fin de cycle...»
À quelques jours de la course en ligne des Championnats du monde de Zurich 2024, Thomas Voeckler s'est livré dans une interview pour L'Equipe. Le sélectionneur est revenu sur certains de ses choix et a évoqué les coureurs qui seront présents sur le parcours compliqué de Zurich. Pour rappel, Valentin Madouas, David Gaudu, Rudy Molard, Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Romain Bardet (dsm-firmenich PostNL), Julien Bernard (Lidl-Trek) et Pavel Sivakov (UAE Team Emirates) composeront l'équipe de France sur la course en ligne. "Je ne suis pas inquiet sur la gestion des egos. Si les gars sont là, c'est parce que je sais qu'ils vont œuvrer dans l'intérêt de l'équipe de France" a déclaré Voeckler.
Vidéo - Voeckler et l'équipe de France avaient brillé à Paris 2024 !
"David Gaudu est mieux en termes de puissance"
Questionné sur un potentiel triplé de Julian Alaphilippe, Thomas Voeckler semble optimiste. "Quand on regarde en arrière, qu'on voit son niveau actuel et les moments plus compliqués qu'il a connus après sa chute à Liège en 2022, on devrait tous se réjouir. On trouve normal qu'il fasse 3e au Canada et de quelle manière ! Et il était dans le final aux Jeux. Si on est honnête, on se disait : 'punaise, pourvu qu'il revienne' car il était loin de ce qu'il était capable de faire. Il n'est certainement pas en fin de cycle. Julian a retrouvé son niveau avec des caractéristiques différentes de 2020 et 2021" a-t-il répondu.
Le sélectionneur a évoqué certains de ses choix, notamment celui d'emmener Rudy Molard, très peu en vue avant sa 3e place au GP de Québec. "Rudy Molard ne sort pas de nulle part, sa saison est très cohérente malgré sa grosse chute en Australie mais, concrètement, s'il n'avait pas eu son beau week-end au Canada, est-ce que je l'aurais appelé ? Pas sûr" a expliqué Voeckler. Concernant David Gaudu, "plus que sa 6e place sur la Vuelta, c'est sa dernière semaine" qui a séduit le sélectionneur. "Il était mieux en termes de puissance, de valeurs développées" estime Voeckler.