Route - Mondiaux - Tadej Pogacar sacré à Zurich après un exploit monumental
Par Titouan LABOURIE / Nicolas GAUTHIER le 29/09/2024 à 17:13
Eddy Merckx et Stephen Roche ne sont plus seuls... Comme le Belge en 1974 et l'Irlandais en 1987, Tadej Pogacar est devenu champion du monde sur route après avoir remporté plus tôt dans la saison le Tour d'Italie et le Tour de France ! Et ce titre mondial, le premier de sa carrière, le Slovène a réalisé un exploit irréel pour aller le chercher, lançant sa conquête du maillot arc-en-ciel à 100 kilomètres de l'arrivée, moment où il a décidé de sortir du peloton. Après avoir repris et avalé les coureurs qui étaient alors à l'avant, le numéro 1 mondial s'est ensuite retrouvé seul en tête de la course à 51 bornes de l'arrivée... et plus personne n'a pu le revoir.
Vidéo - Tadej Pogacar a réalisé un truc de dingue ce dimanche
La surprise Ben O'Connor, Mathieu van der Poel en bronze
Premier Slovène à devenir champion du monde, Tadej Pogacar est accompagné sur le podium par l'Australien Ben O'Connor, sorti du groupe des poursuivants dans le final et qui s'offre une deuxième breloque sur ces Mondiaux après l'or du relais mixte, et le Néerlandais Mathieu van der Poel, le tenant du titre ayant réglé au sprint Toms Skujins (Lettonie), Remco Evenepoel (Belgique), Marc Hirschi (Suisse), Ben Healy (Irlande) et Enric Mas (Espagne) pour la troisième place.
Auteur d'une superbe course et premier Français du jour, Romain Bardet a coupé la ligne en dixième position. Ayant très vite perdu Julian Alaphilippe sur chute, l'équipe de France de Thomas Voeckler a tenté d'exister - Pavel Sivakov s'est montré offensif, David Gaudu a longtemps été avec les meilleurs - mais elle a globalement subi et repart logiquement sans médaille de Zurich.
#Zurich2024 Une course d'anthologie et le titre de champion du monde pour Tadej Pogacar! Parti à 100 km, le Slovène a tenu jusqu'au bout pour décrocher son 1er maillot arc-en-ciel. O'connor et Van der Poel sur le podium
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 29, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/yeQsS72h6z
Le résumé détaillé
Le départ de cette 91e édition de la course en ligne des Championnats du monde a été donné à Winterthur aux alentours de 10h40. Dès les premiers kilomètres, des offensives sont lancées. De très nombreux coureurs veulent prendre un coup d'avance sur les principaux favoris. On ne retrouve pas seulement des coureurs de "petites" nations à l'offensive, mais également certains coureurs de grosses formations. Les Français sont notamment très actifs en tête du peloton.
Et après une trentaine de kilomètres de bataille, huit coureurs parviennent à s'extirper. Il s'agit de Silvan Dillier (Suisse), Tobias Foss (Norvège), Simon Geschke (Allemagne), Rui Oliveira (Portugal), Piotr Pekala (Pologne), Luc Wirtgen (Luxembourg), Markus Pajur (Estonie) et Roberto Carlos Gonzalez (Panama). Rapidement lâchés, les deux derniers cités resteront longtemps en chasse-patate, sans jamais rentrer sur la tête.
Julian Alaphilippe chute et abandonne !
Derrière, tandis que c'est la Slovénie de Tadej Pogacar qui prend les choses en main et qui gère l'avance laissée aux six échappés, le premier fait majeur de la course intervient à 220 kilomètres de l'arrivée puisque Julian Alaphilippe (France) est contraint à l'abandon ! L'ancien double champion du monde a chuté, en compagnie d'autres coureurs comme Pello Bilbao (Espagne) et Joao Almeida (Portugal), et s'est blessé à l'épaule.
#Zurich2024 : JULIAN ALAPHILIPPE ABANDONNE après une chute
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 29, 2024
"le vélo, partout & toujours ici" https://t.co/Wz4iOE7J30#UCI #Alaphilippe #France #Cycling #Cyclisme #Zurich #Mondiaux pic.twitter.com/NhGOFJPKNo
Un beau groupe de contre se forme... et prend une avance très intéressante
Après plus de 80 kilomètres de course, on rentre sur le circuit final. Les hommes de tête comptent 5 minutes d'avance sur un peloton qui est désormais également emmené par l'équipe de Belgique de Remco Evenepoel. A noter que Mattias Skjelmose (Danemark), Joao Almeida (Portugal) et Mikel Landa (Espagne) ont également abandonné. Le rythme s'accélère petit à petit et l'avance des échappés diminue. Et à la mi-course, la dynamique change complètement puisque les premières attaques sont lancées dans le peloton !
Un groupe de dix costauds parvient à s'extirper et prend vite plus d'une minute d'avance. Il est composé de Laurens De Plus (Belgique), Jan Tratnik (Slovénie), Mattia Cattaneo (Italie), Magnus Cort Nielsen (Danemark), Pavel Sivakov (France), Stephen Williams (Grande-Bretagne), Jay Vine (Australie), Kevin Vermaerke (États-Unis), Johannes Staune-Mittet (Norvège) et Florian Lipowitz (Allemagne). Toutes les grandes nations sont représentées, hormis les Pays-Bas et l'Espagne. Mais ces dernières ne veulent pas rouler, le peloton fait rideau et l'écart grandit considérablement. Ce groupe de poursuivants rentre sur l'échappée matinale et on retrouve donc 16 hommes en tête de course.
101 kilomètres de l'arrivée... Tadej Pogacar attaque !
À une centaine de kilomètres de l'arrivée, ça bouge dans le peloton, qui pointe à quasiment trois minutes du groupe de tête. Après que son coéquipier Domen Novak a imprimé un fort tempo dans le Bergstrasse, Tadej Pogacar attaque en personne ! Quinn Simmons (États-Unis) et Andrea Bagioli (Italie) emboîtent le pas du grand favori du jour, mais ils ne parviennent pas à rester longtemps avec Pogacar, lancé dans un raid insensé ! Jan Tratnik attend son leader et le ramène sur le groupe de tête, tandis que dans le peloton, c'est la Belgique de Remco Evenepoel qui fait le travail, Victor Campenaerts et Quinten Hermans étant aux commandes.
Alors qu'il reste trois tours de circuit à effectuer, soit à peu près 80 kilomètres, l'écart entre le groupe Pogacar et le peloton des autres favoris n'est que de 30 secondes. Jan Tratnik jette son dernier venin avant d'aborder le Bergstrasse, bosse dans laquelle Tadej Pogacar se redresse sur les pédales et fait très mal à ses compagnons de fugue. Pavel Sivakov reste au contact du Slovène quasiment jusqu'au sommet, et voyant son coéquipier de chez UAE Team Emirates pas loin derrière lui, le numéro un mondial décide de l'attendre. Dans la deuxième ascension du circuit, Maxim Van Gils (Belgique) hausse clairement le rythme au sein du peloton, et ce dernier explose totalement, seulement une trentaine de coureurs le composant, dont les Français Romain Bardet, David Gaudu et Romain Grégoire !
Tadej Pogacar part seul à 50 bornes du but... il y en a partout !
Alors que Pavel Sivakov collabore avec Tadej Pogacar à l'avant de la course, les attaques se multiplient au sein du peloton, mais personne ne parvient à s'en extraire. À une soixantaine de bornes du but, un trio composé d'Oscar Onley (Grande-Bretagne), Toms Skujins (Lettonie) et Ben Healy (Irlande) parvient enfin à se dégager. À deux tours de l'arrivée, le duo de tête possède 40 secondes d'avance sur le trio de poursuivants, 50" de marge sur un quatuor composé de Kevin Vermaerke (États-Unis), Mathieu van der Poel (Pays-Bas), Tobias Halland Johannessen (Norvège) et Frederik Wandahl (Danemark), et un peu plus de 1 minute sur le groupe Remco Evenepoel (Belgique), dans lequel seul David Gaudu est présent pour la France.
L'avant-dernier passage dans le Bergstrasse est fatal à Pavel Sivakov, qui se fait distancer dès le pied par Tadej Pogacar. Derrière, Healy et Skujins distancent Onley, tandis que Van der Poel se sépare de Vermaerke, Johannessen et Wandahl. Relégué désormais à 1'15", le groupe Evenepoel a explosé sous l'impulsion du Belge, et on retrouve dans celui-ci Enric Mas (Espagne), Matteo Jorgenson (États-Unis), David Gaudu (France), Marc Hirschi (Suisse) et Jai Hindley (Australie). Plusieurs coureurs parviennent ensuite à revenir sur ce groupe, dont Romain Bardet.
40 bornes du but... quinze coureurs peuvent être encore titrés
Revenu sur Oscar Onley, Mathieu van der Poel bute, et le tenant du titre se fait finalement reprendre par Remco Evenepoel, Romain Bardet et consorts. À 40 kilomètres de l'arrivée, la situation est la suivante : Pogacar est seul en tête avec 55" de marge sur Healy et Skujins, tandis qu'à 1'15", on retrouve Mathias Vacek (République Tchèque), Ben O'Connor (Australie), Roger Adria (Espagne), Bauke Mollema (Pays-Bas), Van der Poel, Evenepoel, Gaudu, Bardet, Simmons, Mas, Onley et Hirschi.
Tadej Pogacar souffre mais va au bout, O'Connor et Van der Poel médaillés
Dans le dernier passage du Bergstrasse, Marc Hirschi place une énorme attaque qui lui permet de sortir seul du groupe Evenepoel - Van der Poel. Le Suisse plafonne cependant après avoir réalisé un gros effort et il n'arrive pas à faire la jonction avec Toms Skujins et Ben Healy. Après avoir placé une belle accélération, Enric Mas revient sur Hirschi, et après quelques kilomètres de collaboration, ils reviennent sur le Letton et l'Irlandais.
Ces quatre hommes voient ensuite le retour de Remco Evenepoel, Mathieu van der Poel et Ben O'Connor, et ils sont donc sept à chasser un Tadej Pogacar qui commence à grimacer et n'a que 40 secondes d'avance. Mais le Slovène n'est pas le meilleur coureur du monde pour rien, et il parvient à en remettre dans les 10 derniers kilomètres pour aller décrocher le premier maillot arc-en-ciel de sa carrière. Derrière le Slovène, Ben O'Connor se montre le plus malin dans le final et va chercher la médaille d'argent après s'être extirpé du groupe des poursuivants. La troisième place se joue au sprint, et c'est Mathieu van der Poel qui coupe la ligne en troisième position.