Route - Mondiaux - Axel Laurance... Champion du Monde Espoirs à Glasgow
Par Titouan LABOURIE le 12/08/2023 à 16:42
Un peu moins d'une semaine après la course en ligne Élite, c'était au tour des Espoirs de s'illustrer sur ces Championnats du Monde de Glasgow. Et c'est Axel Laurance qui s'est imposé ! Parti dans l'échappée matinale, au sein d'un groupe de 10 costauds, le Français a réussi à décramponner ses compagnons de fortune et à résister au retour des favoris dans un final complètement fou. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck a attaqué à 27 kilomètres de l'arrivée et s'est imposé en solitaire dans les rues de la capitale écossaise. Au bout de l'effort, Laurance a levé les bras devant Antonio Morgado (Portugal) et Martin Svrcek (Slovaquie).
Vidéo - Axel Laurance est Champion du Monde U23 !
#GlasgowScotland2023 Un samedi en Or pour la France 🇫🇷🥇 Axel Laurance est sacré champion du monde Espoirs sur route à Glasgow au terme d'un magnifique nuémro en solitaire dans le final ! Le Breton de 22 ans devient le 5e Français à obtenir ce titre.pic.twitter.com/hyEaWRsekh
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 12, 2023
Le show Axel Laurance
Dans la première heure de course, avant de rentrer dans le circuit final, la bataille fait rage pour intégrer l'échappée matinale, toutes les grosses nations veulent être représentées à l'avant. Et c'est finalement un groupe de dix coureurs qui se détache avec notamment les Français Axel Laurance et Antoine Huby ou encore le Champion du Monde du contre-la-montre Lorenzo Milesi (Italie). Cette échappée ne compte jamais plus de 2'30" d'avance, mais le peloton, emmené par la Belgique de Thibau Nys, a du mal à rentré.
Dans le final, le peloton se rapproche des hommes de tête et les favoris du jour commencent à attaquer, alors qu'à l'avant, les plus costauds de l'échappée se dégagent. Et c'est au moment où Antonio Morgado (Portugal) et Martin Svrcek (Slovaquie) sont sur le point de faire la jonction, à 27km de l'arrivée, qu'Axel Laurance décide de porter son offensive. Impressionnant, le Français parvient vite à créer un écart de 15 secondes sur un groupe de 5 coureurs avec Morgado, Svrcek, Lorenzo Milesi (Italie), Jack Rootkin-Gray (Grande-Bretagne) et Moritz Kretschy (Allemagne). Dans ce groupe, l'entente n'est pas très bonne, tout le monde regarde Svrcek, qui semble le plus fort. Malgré ça, l'avance du Français n'augmente pas et un véritable bras de fer est lancé. L'écart reste autour des 10 secondes pendant de très nombreux kilomètres et dans les ultimes hectomètres, les poursuivants font l'effort. Mais Laurance donne tout pour résister à leur retour et s'impose finalement avec deux secondes d'avance sur ce groupe. Derrière lui, Antonio Morgado et Martin Svrcek complètent le podium. Le Morbihannais devient le cinquième Français à obtenir le titre mondial chez les Espoirs après Romain Sicard, Arnaud Démare, Kévin Ledanois et Benoit Cosnefroy.