Transfert - Axel Laurance va rejoindre la réserve d'Alpecin-Deceuninck !
Par Arthur De SMEDT le 19/12/2022 à 14:45
Depuis le fiasco de l'écurie bretonne B&B Hotels-KTM de Jérôme Pineau, il faisait parti des coureurs Men In Glaz les plus prisés du marché des transferts, après avoir crevé l'écran en fin de saison. Libre de discuter avec d'autres formations, Axel Laurance aurait été sollicité par une demi-douzaine d’équipes du WorldTour, et notamment annoncé chez INEOS Grenadiers, AG2R Citroën Team ou encore Quick-Step Alpha Vinyl. Mais c'est finalement chez Alpecin-Deceuninck que le jeune Français de 21 ans va poursuivre au cours des deux prochaines années son ascension fulgurante. Le puncheur-sprinteur du Morbihan a signé un contrat de deux ans avec la formation belge, mais intègrera dans un premier temps Alpecin-Deceuninck Development, la réserve de la future WorldTeam, avant de monter à l'étage supérieur à partir du 1er janvier 2024. "Nous sommes ravis d'accueillir le prometteur Axel Laurance. Axel rejoindra notre équipe de développement et fera le pas vers le WorldTour au plus tard le 1er janvier 2024", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Vidéo - Axel Laurance coéquipier de Van der Poel... en 2024 !
New adventure 🔥🔥 https://t.co/s5MlFXDZ7Y
— Axel laurance (@laurance_axel) December 18, 2022
"Convaincu que je peux continuer à me développer chez Alpecin-Deceuninck"
Néo-pro en cette saison 2022 mais déjà très performant (vainqueur d'une étape sur la CRO Race, 2e de la Classic Bretagne - Ouest-France, huit podiums...), Axel Laurance a expliqué son choix dans des propos reccueillis par sa nouvelle structure. "Je suis extrêmement fier de cette décision. Je suis convaincu que je peux continuer à me développer chez Alpecin-Deceuninck et que je vais évoluer pas à pas vers la meilleure version de moi-même. Sans aucun doute, ce sera une belle histoire." Ce passage par la réserve peut surprendre au vue des qualités du Français, mais s'explique par le fait qu'Alpecin-Deceuninck avait déjà atteint le nombre de 30 coureurs dans son effectif 2023, soit le nombre maximal autorisé par l'UCI dans une équipe WorldTour. Il faudra donc attendre 2024 avant de voir le tricolore aux côtés de Mathieu van der Poel. Il rejoint notamment les nouvelles recrues de la réserve belge, à savoir Luca Vergallito et Siebe Roesems.
Transfert : Quel avenir pour les coureurs de l'équipe B&B Hotels-KTM ? #Mercato #Laurance #Bonnamour #MenInGlaz #Pineau https://t.co/izWmdBCNe5
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 17, 2022
Le point sur la situation des coureurs de la B&B Hotels-KTM
Ils ont retrouvé une équipe
Cyril Barthe (FRA, Burgos-BH)
Alan Boileau (VC Rouen 76)
Maxime Chevalier (FRA, Team Mayenne-V&B-Monbana)
Quentin Jauregui (FRA, Dunkerque Grand Littoral)
Victor Koretzky (FRA, BORA-hansgrohe)
Adrien Lagrée (FRA, Sojasun espoir-ACNC)
Luca Mozzato (ITA, Team Arkéa-Samsic)
Axel Laurance (FRA, Alpecin-Deceuninck Development)
Ils arrêtent leur carrière
Thibault Ferasse (FRA, 28 ans)
Jonathan Hivert (FRA, 37 ans)
Julien Morice (FRA, 31 ans)
Pierre Rolland (FRA, 36 ans)
Leur avenir n'est pas connu
Pierre Barbier (FRA)
Franck Bonnamour (FRA) - il est annoncé du côté d'AG2R Citroën
Jens Debusschere (BEL)
Cyril Gautier (FRA)
Alexis Gougeard (FRA)
Miguel Heidemann (ALL)
Jérémy Lecroq (FRA)
Cyril Lemoine (FRA) - il pourrait rapidement annoncé la fin de sa carrière
Eliot Lietaer (BEL)
Julien Morice (FRA)
Raphaël Parisella (CAN)
Sebastian Schönberger (AUT)
Jordi Warlop (BEL)