Cyclo-cross - CDM - Adrie van der Poel : «Mathieu avait peur, je pense»
Par Nicolas GAUTHIER le 18/12/2022 à 12:42
Vainqueur des deux manches de Coupe du monde qu'il avait disputées cette saison (Hulst et Anvers), Mathieu van der Poel n'a pas réussi la passe de trois samedi à Val di Sole ! Sur le circuit enneigé et glacé de Val di Sole, le Néerlandais n'a même jamais été en mesure de le faire. Extrêmement prudent et franchement pas à l'aise dans ces conditions, le quadruple champion du monde de la discipline a vécu un après-midi compliqué, ne prenant finalement que la huitième place, à plus de 3 minutes du Belge Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen-Bingoal), le vainqueur du jour. Interrogé après la course, Adrie van der Poel a livré des explications à la contre-performance de son fils.
Vidéo - Vanthourenhout vainqueur à Val di Sole... revivez le final !
Masterpiece in the Italian snow, signed by Michael Vanthourenhout! 🎨👑 #CXWorldCup pic.twitter.com/dW21vnPFHi
— UCI Cyclo-cross World Cup (@UCIcyclocrossWC) December 17, 2022
"Cette performance est vraiment la dernière chose qui m'inquiète"
"Il avait vraiment peur, je pense. C'était juste une question de confiance, il ne faut pas chercher plus loin. Ça commencé à la reconnaissance et ça s'est poursuivi pendant la course", commence par confier le Batave dans des propos rapportés par le journal Het Nieuwsblad. "Si vous regardez son rythme cardiaque au cours des cinq derniers tours, je ne pense pas qu'il ait dépassé 125. Il n'a jamais été dans le jeu. Un coureur comme Michael Vanthourenhout a roulé avec confiance, mais Mathieu non", a-t-il poursuivi.
Pas du tout inquiet quant à la condition physique de son fils cadet, qui vient de participer à un stage en Espagne avec son équipe Alpecin-Deceuninck, Adrie van der Poel est persuadé qu'il sera de nouveau très fort lors de ses prochaines courses. "Je sais comment ils ont travaillé la semaine dernière et je sais que tout s'est bien passé. Cette performance est donc vraiment la dernière chose qui m'inquiète, ça ne va certainement pas durer. La semaine prochaine, ce sera une autre course, sur un parcours différent", conclut le Néerlandais de 63 ans.
Cyclo-cross - CDM : Vanthourenhout en démonstration, Van der Poel 8e #CXWorldCup #CX #MVDP #Vanthourenhout #Iserbyt https://t.co/NUKJulH7qK
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) December 17, 2022