Route - Mauro Schmid : «Tout ce que dit Lefevere ? Ce n'est pas vrai...»

Par Julie CAPY le 23/09/2023 à 17:30. Mis à jour le 24/09/2023 à 16:11.
Route - Mauro Schmid : «Tout ce que dit Lefevere ? Ce n'est pas vrai...»
Photo : Sirotti

L'ambiance n'est pas des plus festives à la Soudal Quick-Step... Une affaire impliquant Patrick Lefevere, dirigeant de la formation belge, et le Suisse Mauro Schmid, s'était réglée sur les réseaux sociaux ce samedi, concernant le volume d'entraînement du coureur de 23 ans. Dans sa dernière chronique pour Het Nieuwsblad, Lefevere avait reproché au Suisse - qui se dirigera vers le Team Jayco-AlUla en 2024 - d'avoir menti et "disparu des radars après les Mondiaux de Glasgow pour prendre des vacances à Las Vegas pendant six jours". Présent au départ des Championnats d'Europe à Drenthe ce dimanche, Mauro Schmid a eu l'occasion de s'expliquer plus en détail au micro de Wielerflits. "Tout ce qu'il dit n'est pas tout à fait vrai, mais cela ne me dérange pas beaucoup. Mon Garmin n'a jamais été cassé et je ne l'ai jamais dit. Ce qui est vrai, c'est que j'ai raté deux entraînements là-bas parce que mon vélo était un peu en retard. Ce n’était pas parfait, mais ce n’était pas comme si je ne m’étais pas entraîné du tout. Il y a peut-être eu un problème de communication. Je ne veux pas dire qu’il ment, peut-être qu’il ne le savait tout simplement pas. Cela me donne de la motivation pour les Championnats d’Europe", a-t-il conclu, visiblement plus motivé qu'énervé par ces accusations infondées selon lui.

Vidéo - Le franc-parler de Lefevere... c'est sa marque de fabrique

 

Patrick Lefevere apparemment amer face au départ de Mauro Schmid !

Il faut dire que les propos de Patrick Lefevere n'étaient pas des plus élogieux envers le coureur suisse qui a remporté cette année une étape de l'UAE Tour, la Semaine Internationale Coppi et Bartali, et les Championnats du Monde de relais mixte. Le dirigeant du Wolfpack n'a pas maché ses mots, remettant en cause le sérieux de son coureur concernant son programme d'entraînement : "Après les Mondiaux à Glasgow, il a disparu des radars. Lorsque l'entraîneur Koen Pelgrim lui a demandé pourquoi ses données n'avaient pas été chargées dans notre programme d'entraînement, il a répondu que son Garmin était en panne. Il s'est avéré plus tard qu'il était en voyage à Las Vegas pendant six jours. Forcément, à la fin de la saison, on perd moins de temps et de mots pour lui faire nos adieux...", avait-il déclaré. 

La réaction de Mauro Schmid fut brève mais significative samedi. Sur son compte Twitter, le vainqueur d'étape sur le Tour d'Italie 2021 a partagé une sortie téléchargée sur l'application sportive Strava, longue de 94 kilomètres, bouclés en 3 heures et 12 minutes, et dont la trace GPS montre un parcours réalisé à l'ouest de la ville de Las Vegas. Sans commentaire aucun pour agrémenter son tweet, Mauro Schmid a répondu audacieusement aux propos de l'emblématique patron de la Soudal Quick-Step... Une manière pour lui de tourner la page Wolfpack avant d'entamer un nouveau chapitre de sa carrière chez Jayco-AlUla, où il s'est engagé jusqu'en 2026 ? 

L'info en continu

24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 24/11 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-