Route - Lorenzo Finn : «On n'est pas tous comme Remco Evenepoel...»

Par Titouan LABOURIE le 02/01/2025 à 19:36. Mis à jour le 05/01/2025 à 02:17.
Route - Lorenzo Finn : «On n'est pas tous comme Remco Evenepoel...»
Route
Photo : @redbullborahansgrohe / Sirotti

A l'inverse de Paul Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) et d'Albert Withen Philipsen (Lidl-Trek), Lorenzo Finn va passer par la case U23. En effet, si le Français et le Danois vont sauter la catégorie Espoirs, ce n'est pas le cas de l'Italien, qui a signé pour deux ans au sein de la Red Bull-BORA-hansgrohe Rookies. S'il avait lui aussi le niveau pour passer directement en WorldTour, le Champion du Monde Juniors a préféré faire "les choses dans l'ordre".

Vidéo - Lorenzo Finn, Champion du Monde Juniors 2024

 

"Peut-être que cela fonctionnera pour eux..."

"Je pense que c’est simplement une progression naturelle, passant de Juniors l’année dernière à une équipe de développement vers le World Tour", explique Finn dans un entretien avec CyclingNews. "Je voulais passer deux ans en U23 pour continuer à me développer, car je sentais que faire le saut directement des Juniors au WorldTour n’était définitivement pas le bon choix pour moi. Nous ne sommes pas tous comme Remco Evenepoel."

Bien qu’il ne cherche pas à imiter les exploits d'Evenepoel, il a battu le record du Belge de la plus grande marge d'avance sur le 2e lors de son solo incroyable aux Championnats du Monde Juniors de Zurich... prouvant ainsi ses capacités de manière impressionnante. "Comme je le dis, la plupart des Juniors ne sont pas comme Remco, alors quand je vois certains passer directement au WorldTour, je me demande si c’est le bon choix", ajoute-t-il. "Mais je me concentre principalement sur moi-même, et pour moi, c’est la bonne décision. Peut-être que cela fonctionnera pour eux."

 

"J’espère devenir un talent pour les classements généraux"

Bien qu’il ne fasse pas encore partie de l’équipe WorldTour de la Red Bull-BORA-hansgrohe, Finn a eu l’occasion de rencontrer et de rouler avec ses coéquipiers lors du stage d’entraînement de décembre. "C’était vraiment incroyable. On fait partie de l’équipe. En venant des Juniors, on se sentait déjà dans cet environnement, mais cette année, on a vraiment l’impression de faire partie de l’équipe World Tour, avec simplement un calendrier différent", raconte-t-il. "Même être à table avec les gars du World Tour, c’est génial. Cela devrait rendre la transition vers le World Tour beaucoup plus facile quand, espérons-le, elle arrivera. Je passerai deux ans dans l’équipe moins de 23 ans, et ensuite, évidemment, le plan idéal serait de rejoindre le WorldTour après cela. J’espère que c’est comme ça que ça se passera."

"On pourrait me qualifier de grimpeur pour les classements généraux, mais c’est difficile à dire quand on est jeune. Les courses sont beaucoup plus courtes que chez les pros, mais je pense que je suis plutôt bon dans les courses d’un jour. J’aime une course d’un jour difficile et vallonnée, comme celles sur un parcours type Liège, et j’aime aussi les courses par étapes, notamment les journées de montagne. J’espère devenir un talent pour les classements généraux, mais il est peut-être trop tôt pour le dire", poursuit Finn en mentionnant certains de ses objectifs à venir. "Certainement, le Giro Next Gen, surtout parce qu’il se déroule en Italie, et le Tour de l'Avenir. Il y a aussi quelques courses d’un jour que j’attends avec impatience, mais ces deux-là sont mes grands objectifs."

L'info en continu

04/01 CyclismActu Les vidéos vélo à retrouver sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 04/01 Tour Down Under Williams, Vine, Lapeira... des grands noms au Down Under 04/01 Route Pierre-Henry Basset : "J'ai décidé de m'engager avec XDS Astana..." 04/01 Route Un ancien de la Cofidis a annoncé prendre sa retraite à 38 ans 04/01 Média Rejoindre l'équipe de rédacteurs Cyclism'Actu, les infos sont ici 04/01 Top 10 du siècle Les puncheurs, ces sprinteurs des murs abrupts 04/01 CIC-Mont Ventoux L'organisation en difficulté : "Il manque 50 000€..." 04/01 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up, pendant un an... c'est 9,99 euros 04/01 Superprestige Wout Van Aert : "C'est vraiment une surprise pour moi..." 04/01 Analyse Seixas, Nordhagen, Philipsen... dix néo-pros à suivre en 2025 04/01 Route L'équipe française Unibet Tietema Rockets a dévoilé son maillot 04/01 Route Paul Seixas a défié le record de Tadej Pogacar dans le Coll de Rates 04/01 Superprestige Eli Iserbyt : "J'aurais peut-être gagné la course si..." 04/01 Gravel Maurice Ballerstedt arrête la route et se met au gravel 04/01 Superprestige Zoe Bäckstedt : "C'était un combat jusqu'à la ligne d'arrivée" 04/01 Route Tour, Vuelta, Tour des Flandres... Le programme chargé de Van Eetvelt 04/01 Transfert Haoyu Su : "Je vais faire de mon mieux pour représenter la Chine" 04/01 Superprestige Wout Van Aert s'impose pour sa deuxième course de l'hiver 04/01 Superprestige Lucinda Brand : "Tout s'est inversé d'un coup..." 04/01 Route Quels Grands Tours pour les leaders en 2025... Le récap' complet
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur puncheur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-